La semaine des diététiciens côté néerlandophone

Comme chaque année, l’Union professionnelle flamande des diététiciens (la VBVD) organise la Semaine des diététiciens du 20 au 26 mars. Cette année le thème est l’alimentation de l’enfant et de son entourage avec le claim « Manger sainement, c’est extra-simple! »

La  Semaine des Diététiciens est tout d’abord l’occasion de mettre en avant l’expertise du diététicien diplômé qui est formé pour donner un avis fiable sur l’alimentation dans le cadre d’un mode de vie sain, quel que soit
l’âge et la situation.
Les besoins alimentaires d’un bébé sont différents de ceux d’un adolescent. Des conseils alimentaires fiables peuvent également être utiles à un sportif (de haut niveau). Le diététicien écoute et fournit des conseils sur mesure, adaptés aux besoins de la personne qui en fait la demande.
Plus vous adoptez tôt de bonnes habitudes en matière d’alimentation et d’activité physique, plus vous êtes susceptible de les appliquer tout au long de votre vie. Il est important que les enfants apprennent à faire des choix alimentaires sains, de manière à ce qu’ils comprennent quels sont les effets de l’alimentation et de l’activité physique sur leur corps et quels en sont les bienfaits pour eux.                   Apprendre à des enfants à profiter d’une alimentation saine ne doit pas être compliqué. Les diététiciens peuvent aider en fournissant quelques conseils et astuces faciles. Mais qu’est-ce qu’une alimentation saine ? Peuvent-ils encore manger du pain ? Du lait ? Un œuf dur ? Les parents ont souvent de nombreux doutes et questions.
Soyez rassuré : toutes les denrées alimentaires présentes sur le marché belge conviennent à une alimentation saine, pour autant qu’elles occupent une place adéquate dans le cadre d’une alimentation variée. L’enfant peut avoir un bonbon, mais idéalement pas plus d’une fois par jour. Mais proposer des fruits et légumes, de toutes les couleurs et à tous les repas, est une excellente idée.

Les activités durant la Semaine des diététiciens
En Flandre, plus de 300 diététiciens travaillent activement à la Semaine des diététiciens. Différentes activités sont organisées dans les écoles, dans les cabinets des diététiciens ou à l’hôpital. Rendez-vous sur https://www.facebook.com/WeekVanDeDietist/

En avant-première, des conseils pour les parents
Donnez le bon exemple : prenez le temps de profiter d’un petit-déjeuner. Les enfants suivront alors votre exemple. Convenez de boire de l’eau à table et, vous aussi, buvez de l’eau.
– Mangez tous ensemble à table : prenez le temps de déguster votre repas et savourez-en chaque bouchée.
Bougez davantage tous ensemble : en tant que parent, vous ne pouvez pas demander à votre enfant de bouger plus si vous-même restez dans votre canapé, devant la télévision, avec un paquet de chips sur les genoux. D’ailleurs, chaque enfant se réjouit de chahuter ou de jouer au football dans le jardin avec papa ou maman. Vous n’êtes pas fan de football ? Faites une promenade après le repas ou le week-end et faites-en un moment privilégié avec votre enfant. Et à l’école ? Pourquoi ne pas monter les escaliers en courant, plutôt qu’en marchant tranquillement. Et en faisant plein de bruit, bien sûr ! N’est-ce pas une bonne idée ?
Toute la famille participe : une alimentation et un mode de vie sains sont bénéfiques à toute la famille. Demandez aux enfants quels sont les fruits et légumes qu’ils veulent ajouter à la liste de courses. À chaque jour une nouvelle couleur. Faites-leur dessiner un planning hebdomadaire sur une grande feuille de papier et demandez-leur de mettre des croix lorsqu’ils ont mangé leurs deux fruits et leurs trois portions* de légumes par jour. Une alimentation saine et variée devient ainsi un exercice auquel tout le monde participe avec plaisir
Manger sainement, c’est amusant : manger sainement ne signifie pas faire régime. Il s’agit de choisir de bons aliments qui vous font plaisir et qui vous donnent suffisamment d’énergie pour rester actif toute la journée. D’ailleurs, les enfants ne doivent pas être mis au régime. Ils sont en pleine croissance.
Santé en vue : rendez la tâche plus facile pour vous et vos enfants : placez des fruits et des légumes bien en vue et à portée de main. Rangez les biscuits et les bonbons hors de leur vue, à l’arrière de l’armoire la plus haute.
Chaque bonbon est une fête : dans une famille à l’alimentation équilibrée, les bonbons ne sont pas interdits et bien gérés. Chaque bonbon est une fête qui est autorisé lors d’une occasion particulière, le week-end, quand un ami vient jouer ou à une autre occasion. Donnez un seul bonbon et pas tout le paquet.
Mettez-vous d’accord : organisez une réunion familiale à laquelle tout le monde participe. Présentez les bons arguments. Veillez à ce que chacun adhère aux accords convenus. C’est ainsi que tous réussiront à tenir leurs engagements.
Soyez encourageant et positif : pour que chaque membre de la famille ait une image positive de lui-même, il est important d’éviter toute remarque négative ou vexante au sujet de l’apparence physique. Optez plutôt pour des remarques positives, comme « Tu as bien marché ! » ou « C’est chouette que tu participes avec nous », elles motiveront l’enfant à avoir plus confiance en lui.
Veillez à la régularité : la régularité rassure, notamment les enfants. Les repas sont pris à table et à intervalles réguliers. La journée compte trois repas principaux et au maximum 3 en-cas.
Veillez à la variété : variez les menus. Demandez à vos enfants de vous aider à trouver de nouvelles recettes dans les livres de cuisine ou sur Internet.
Simple et bon : vous n’avez pas envie de vous lancer dans des recettes élaborées le vendredi ? Préparez une délicieuse pizza maison à l’aide d’une pâte à pizza toute prête, d’un peu de sauce tomate, d’une échalote revenue à la poêle et de tous les restes de légumes. Un peu de fromage râpé, quelques minutes au four et c’est prêt ! C’est encore plus sympa lorsque les enfants participent en garnissant leur propre pizza.
Manger sainement ne doit pas forcément coûter cher : optez résolument pour des légumes de saison, qui sont moins chers parce que l’offre est plus grande. Les portions de viande et de poisson ne doivent pas être trop généreuses. Selon l’âge de l’enfant, les besoins en viande et en poisson varient. Partez toutefois du principe que pour un adulte, 100 g de viande ou de poisson par jour (soit tout ce que vous mangez pendant la journée) sont suffisants. Sinon, pourquoi ne pas cuisiner végétarien ? Les légumineuses sont une excellente alternative et sont très bon marché. Les légumes en conserves et surgelés sont une autre solution avantageuse. Ils sont mis en conserve et surgelés dès leur récolte et sont moins chers.

Un diététicien près de chez vous ?
Vlaamse Beroepsvereniging van Voedingsdeskundigen en Diëtisten (VBVD). Tél : 02 380 80 98 ou info@vbvd.be  Consultez également le site Internet :   www.vbvd.be                                                                                                                           LOGO vbvd Ce logo atteste que le diététicien est agréé par la VBVD. 

 

 

*3 portions = 200 g lors du repas chaud et environ 100 g de crudités en en-cas ou avec le repas tartines. 

La Semaine des Diététiciens côté francophone

Du 20 au 25 mars, l’UPDLF (l’Union Professionnelle des Diplômés en Diététique de Langue Française » organise sa 12ème Semaine des Diététiciens sur le thème des fibres. Sensibiliser la population à l’importance de la consommation de fibres et faire connaitre la profession, tels sont les enjeux de l’évènement.

Il est en effet important de rappeler que le diététicien, diplômé de l’enseignement supérieur est un spécialiste de l’alimentation . Il possède une formation scientifique sur la nutrition et les caractéristiques des aliments (composition, valeurs nutritionnelles, etc.). Il travaille aussi bien en milieu hospitalier qu’en cabinet privé, en cuisine de collectivité, dans l’industrie agro-alimentaire, dans l’enseignement ou comme consultant.

Pour faire découvrir la profession, la population pourra prendra rendez-vous gratuitement avec un diététicien pour un entretien d’environ 15 minutes. Le diététicien pourra faire un bilan nutritionnel rapide: mesure de la taille, du poids, du tour de taille etc., dialoguer sur la consommation des fibres ou répondre à l’une ou l’autre question sur l’alimentation.

Outre les entretiens gratuits, de nombreuses actions sont organisées auprès de divers publics. Des conférences, des stands de dégustation, des ateliers cuisine pour la population à l’hôpital, dans les maisons médicales, dans les cabinets privés mais aussi des animations à l’école et dans l’enseignement supérieur. Des outils réalisés par l’UPDLF seront diffusés lors des actions.

La liste des diététiciens participant à l’opération est disponible sur le site par ordre alphabétique et par province.

http://lesdieteticiens.be/articles/activites-de-la-semaine-des-dieteticiens

Viasano démarre à Drogenbos

Le 28 mars, l’équipe de coordination Viasano donnera une formation à l’équipe communale impliquée dans la gestion du projet et aux acteurs locaux. L’objectif de la formation est d’expliquer la méthode de travail Viasano, de donner des compétences aux équipes communales sur les déterminants de l’excès de poids, la nutrition, le changement de comportement et l’implication des acteurs locaux.

L’équipe de coordination présentera le programme, son organisation, ses actions et ses outils. Le Professeur Jan Vinck, psychologue, spécialiste du changement de comportement expliquera pourquoi et comment le changement de comportement passe par le changement de l’environnement des familles.   
La formation à la nutrition sera abordée par Lisette van Loosdrecht, diététicienne. Outre une formation à l’équilibre alimentaire, elle développera les thèmes susceptibles d’être déclinés dans les écoles : la collation, les boissons et la boîte à tartines.
La formation Viasano se veut positive, axée sur les solutions concrètes visant des changements progressifs et durables auprès des publics cible. Elle vise à donner des moyens pour la promotion d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique suffisante par la mobilisation de l’équipe communale et des acteurs locaux.

Le 1er bulletin sur la pratique de l’activité physique chez les jeunes Belges

Un nouvel outil est né ! En novembre 2016, la pratique de l’activité physique (AP) de nos jeunes a été évaluée pour la première fois à l’aide d’un outil permettant d’en obtenir une vue globale, comparable à celle de 37 autres pays. En parallèle, leurs comportements (ex. la sédentarité), les états de santé associés (ex. l’obésité) ainsi que les déterminants de l’AP et de la santé (ex. environnements familial et structurel) ont aussi été évalués.

Cette carte de l’activité physique (1) est non seulement un état des lieux qui va permettre de suivre l’évolution de la pratique de l’activité physique mais aussi un outil de sensibilisation, de plaidoyer et d’aide à l’action pour tous les acteurs politique, public et privé.

La genèse et les acteurs du bulletin : Le bulletin est une initiative de l’Active Healthy Kids Belgium, membre du réseau Active Healthy Kids Global Alliance (38 pays sur 6 continents). L’objectif du réseau est de promouvoir les connaissances par la production de bulletins et de favoriser l’essor de l’AP chez les jeunes du monde entier.

Le bulletin belge a été produit par un groupe de chercheurs de trois universités belges (KU Leuven, Université de Gand et Université de Liège) et de l’Institut de Santé publique, avec la contribution de de personnes ressources indépendantes dans les domaines de l’éducation physique, du sport, de l’éducation, de la nutrition etc.

La méthode : 11 indicateurs ont été retenus et notés en fonction de données issues d’études belges récentes dont l’Enquête de Consommation Alimentaires (ECA, 2014), l’enquête Health Behaviour School-aged Children (HBSC, 2014) mais aussi d’autres recherches, notamment au niveau de la Flandre (où il y a manifestement un plus grand nombre de travaux sur le sujet).

Chaque indicateur a été noté de A à F en fonction du % de jeunes qui rencontrent les recommandations (A = 100 à 81% ; B = 61 à 80% ; C = 41 à 60% ; D = 21 à 40% ; F = 20 à 0% ; INC : données non disponibles).

Les notes ci-dessous soulignent que, au niveau des variables étudiées, la situation actuelle des jeunes belges n’est guère optimale. De plus, plusieurs indicateurs n’ont pas pu être évalués de manière suffisamment objective.

Pratique d’AP

  1. AP globale. Note = F+
  2. Participation à des sports organisés. Note = C-
  3. Jeu actif. Note = C+
  4. Transport actif. Note = C-

Comportement de santé associé à l’AP

  1. Comportements sédentaires. Note = D-
  2. Comportements alimentaires. Note = INC

Etat de santé

  1. Statut pondéral. Note = D                          

Déterminants de l’AP

  1. Famille & pairs (encouragement, exemplarité). Note =INC
  2. Ecole (éducation physique à l’école). Note = B-
  3. Communauté et environnement construit (environnement facilitant l’AP).    Note = INC
  4. Stratégies et engagements politiques. Note = C+

Explications : L’indicateur « Activité physique globale » est noté « F + » car 20% des jeunes au maximum atteignent les recommandations internationales en pratiquant tous les jours au moins 60 minutes d’AP d’intensité modérée à élevée (ECA, 2014).

Le signe  « + » souligne qu’il y a une différence notable entre les enfants préscolarisés (3-5 ans) dont 96% atteignent les objectifs de leur classe d’âge et les enfants du niveau primaire ou les adolescents qui en sont loin (respectivement 7 et 2%). 

Le bulletin propose des recommandations stratégiques telles que :                            

  • le renforcement du rôle de l’école dans la promotion de l’activité physique (transport actif vers l’école, cours d’éducation physique de qualité, espaces de jeux scolaires, pauses d’AP dans les classes etc.),
  • la sensibilisation des clubs pour faciliter l’accès aux sports chez les filles et les jeunes plus fragilisés,
  • la création d’un environnement extérieur qui facilite l’activité physique,
  • la continuité du bulletin d’activité physique et l’éveil des décideurs sur les actions à entreprendre.

Pour consulter les résultats belges :
http://www.activehealthykids.org/the-global-matrix-2-0-on-physical-activity-for-children-and-youth/?location=be#tab1

(1) Wijtzes, A., Verloigne, M., Mouton, A., Cloes, M., De Ridder, K., Cardon, G., Seghers, J. (2016). Results From Belgium’s 2016 Report Card on Physical Activity for Children and Youth. Journal of Physical Activity & Health, 13 (11 (Suppl 2)), S95-S103.

Pour consulter l’article scientifique :
http://journals.humankinetics.com/doi/abs/10.1123/jpah.2016-0306

Consulter la brochure – version courteversion longue

Cette année Viasano collabore avec Plantyn

 

Viasano est invité chaque mois à partager une problématique nutritionnelle sur le site dédié aux enseignants de primaire dans la rubrique « Outils péda ».

Pour la 1ère édition de janvier, Viasano  a abordé  le thème de la collation. « La collation de 10 h est-elle nécessaire ? Quelles sont les recommandations ? Que peut faire l’école ? ». 

Viasano a partagé informations et conseils ainsi que ses outils. Les enseignants peuvent télécharger la brochure générale d’information sur la collation, le set de table sur le petit déjeuner et 2 animations pédagogiques à faire en classe.

http://primaire.plantyn.com/outils-peda/

 

Une nouvelle vidéo Viasano de 2’

Cette nouvelle vidéo de 2’ met en avant l’implication de tous : élus, chefs de projets, experts, institutions, partenaires, acteurs locaux, familles et enfants dans la création d’un environnement qui facilite les choix sains des familles et des enfants afin de prévenir l’excès de poids.

 

Les ateliers Viasano pour une cuisine du quotidien

Il est difficile de conjuguer équilibre, plaisir et petits prix dans notre alimentation, sans passer un peu de temps en cuisine. Viasano a donc créé des ateliers « cuisine du quotidien » en partenariat avec l’Institut Paul Lambin à Bruxelles.

Ces ateliers ont été créés dans la continuité de la dernière campagne Viasano « Manger malin » dont le thème est justement d’aider les familles à manger mieux et à petit prix sans sacrifier le goût.
Les ateliers cuisine de 4 heures se déroulent en 3 temps : un petit rappel théorique sur l’alimentation équilibrée en partant des connaissances des participants, la préparation de plusieurs plats (entrées, plats, desserts) et le partage du repas avec le groupe (entre 10 et 15 personnes) pour recueillir les avis, les conseils et découvrir le coût du repas en divisant le montant de la liste des courses par le nombre de repas. Ces ateliers sont aussi l’occasion de distribuer les outils Viasano : le set de table avec une semaine de menus pour une famille qui n’excède pas 133€ au total, un tableau pour choisir la meilleure source de protéines selon 2 critères (la qualité nutritionnelle et le prix) et 9 recettes de plats simples et savoureux.
Un premier atelier a eu lieu le 12 décembre à Mons dans la cuisine d’un restaurant avec des aides familiales qui ont préparé des soupes, des plats traditionnels (carbonnades, chicons au gratin, etc.) et des desserts (mousse au chocolat et pizza aux pommes). Quelques jours plus tard, l’équipe de Mons organisait un atelier cuisine autour de la création d’un menu de fêtes à petits prix.  Le 6 mars c’est la commune de Modave qui organisait un atelier cuisine pour les bénéficiaires du CPAS. Les participants étaient étonnés du coût du repas (soupe, plat et dessert) de 2€ par personne. Ce samedi 18 mars, la ville  de Hasselt a organisé 2 ateliers cuisine sur le thème « Budget friendly cooking ».

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Viasano adopte les PAPS

L’école est un des lieux où l’activité physique peut facilement être augmentée chez tous les enfants. Exemple avec les PAPS.

Les PAPS sont des Pauses d’Activité Physique Scolaires. Ces pauses, appelées aussi « Brain Breaks » et utilisées dans de nombreux pays, sont des moments d’activité physique en classe de 5 à 10’ suivies d’un retour au calme encadré. Elles nécessitent peu de place et engrangent de multiples bénéfices pour les enfants au niveau physique, social et cognitif.

Mises en place régulièrement, quotidiennement ou plusieurs fois par semaine, elles augmenteraient le niveau d’activité physique des enfants, elles favoriseraient une ambiance conviviale et ludique et amélioreraient la concentration et les capacités d’apprentissage de l’enfant.

Le terme de PAPS a été créé par une jeune enseignante belge, Stéphanie Cloes, qui a développé des outils spécifiques, supports des PAPS (sélection de vidéos, cartes mouvements, cartes retour au calme etc.).

Séduit par le concept des PAPS, l’équipe Viasano a initié une collaboration avec l’enseignante et présenté les PAPS aux chefs de projets des villes Viasano lors des dernières formations continues. Et un test de 3 mois est en cours à Mouscron où 6 enseignants de maternelle et primaire ont été formés pour organiser des PAPS dans leur classe. »

160X160-05Exemple d’une carte mouvement

Les résultats de l’enquête de consommation alimentaire (ECA 2014) confirment une nouvelle fois l’importance des objectifs de Viasano

3461 personnes de 3 ans à 64 ans, constituant un échantillon représentatif de la population belge, ont été interrogées à domicile sur leurs habitudes de vie dont l’alimentation et l’activité physique et des mesures anthropométriques (poids, taille, tour de taille) ont été réalisées.

Près de la moitié de la population (45 %) est en excès de poids (surpoids : 29% et obésité : 16%). Près d’1 enfant sur 5 (19%) est en excès de poids entre 10 et 12 ans.

La prévalence de l’obésité est 3 fois plus élevée dans la population « sans diplôme primaire ou secondaire » par rapport à la population qui a un niveau d’éducation « Supérieur de type long » : 22,9% vs 7,7%.

Côté alimentation, les faits marquants sont l’importance de la consommation des produits de la pointe de la pyramide alimentaire, les « occasionnels », (33% de nos apports énergétiques en moyenne) et la faible proportion de personnes qui consomment suffisamment de fruits (9%) et légumes (5%).

Enquête de consommation alimentaire 2014-2015. WIV-ISP, Bruxelles 2016.

Résultats du projet européen OPEN (Obesity Prévention through European Network)

Le vendredi 25 novembre se déroulait à Amsterdam l’évènement de clôture du projet européen OPEN. Les 13 programmes impliqués ainsi que leurs partenaires étaient réunis pour partager les résultats.

Orleans le 20 Novembre 2016. Primaires des Républicains

Le projet avait 2 objectifs. Le premier objectif était d’aider les 13 programmes à optimiser leurs méthodologies grâce à une évaluation régulière et à des formations réalisées au cours des 3 années du projet. Le 2ème objectif était de développer des actions de prévention de l’obésité et du surpoids chez les adolescents dans les milieux fragilisés. En Belgique, le projet OPEN a été l’occasion de toucher les adolescents pour la première fois. 5 projets ont été développés dans 5 villes. Un web documentaire sur le site OPEN présente les 13 projets, leurs objectifs et leurs résultats. Pour la Belgique, le web documentaire présente un résumé des 5 projets belges.

Pour découvrir les vidéos de chaque projet, rendez-vous sur le site Viasano.