Une nouvelle campagne Viasano

Fin avril, les villes et communes Viasano ont été formées sur la thématique ‘Manger malin, c’est dans la poche’ ou comment concilier plaisir, équilibre alimentaire et petit budget.

Le prix est souvent cité comme un frein à l’adoption de bonnes habitudes alimentaires. Par exemple, les fruits et légumes frais sont perçus comme des produits chers or les fruits et légumes de saison sont tout à fait abordables. Le premier poste dans le budget alimentaire est la viande et nous en consommons trop. Manger moins de viande sera bon pour notre santé et notre budget. A condition de passer un minimum de temps en cuisine et de s’organiser, il est tout à fait possible de concevoir des menus équilibrés et savoureux pour un maximum de 5 euros par jour en moyenne.

Les chefs de projets ont été sensibilisés à ces messages à travers une formation qui incluait un atelier culinaire où les chefs de projet ont préparé et dégusté des recettes équilibrées, simples à réaliser et peu couteuses.

De nombreux outils ont été développés pour aider les chefs de projets à disséminer la campagne au niveau local :

  • Une brochure et une affiche,
  • Un set de table avec un exemple de menu pour la semaine et la liste des courses et des prix,
  • Un tableau avec les sources de protéines classées selon leur valeur nutritionnelle et leur prix,
  • Des recettes simples, savoureuses et peu couteuses.

Pour plus d’information, visitez la page dédiée à la campagne sur le site Viasano.

Viasano est devenu une asbl

Le programme Viasano a changé de statut. En décembre 2015, l’asbl Viasano a été créée. Cette structure dont les villes et communes et partenaires deviennent membres, ouvre de nouvelles perspectives au niveau du financement et des collaborations.

« Depuis sa création, il y a presque 10 ans, Viasano n’a cessé de grandir, » commente le Prof. em Christian Brohet, Président de l’asbl Viasano. « Impliqué dans le programme Viasano dès sa création, j’ai pu observer son évolution et le passage vers une asbl était logique et cohérent avec la mission du programme. Ce nouveau statut offre d’ailleurs de nouvelles opportunités au niveau du financement (participation à des appels à projets, demande de subsides sur projets, stratégie de fundraising) et au niveau de notre recherche de collaborations avec des acteurs publics et privés. »

A l’heure actuelle, tous nos partenaires institutionnels et scientifiques ont renouvelé leur engagement et sont devenus membres de l’asbl. De plus, la Région Wallonne vient d’apporter son soutien moral et devient partenaire du programme aux côtés de la Région Flamande.

Téléchargez ici les statuts de l’asbl

Zoom sur les actions locales

Automne 2015 – Ça bouge dans nos villes et communes ! Les traditionnelles « Semaines Viasano » sont de retour dans les villes francophones. Comines-Warneton, ville Viasano depuis 2011, a organisé cette année pour la première fois sa Semaine Viasano – et avec succès !                                                                          Dans les autres villes, la boîte à tartines est restée le thème central des animations et activités.

A Jette, stand Viasano avec dégustation d’eau au Marché annuel du 31 août. 400 personnes ont ainsi découvert les différents goûts de l’eau.

A Flobecq, stand Viasano et atelier culinaire à la journée Portes Ouvertes du Centre Jacky Leroy.

A Mouscron et à Marche-en-Famenne, la Semaine Viasano impliquant de nombreux acteurs locaux a été organisée fin septembre. Pour en savoir plus, téléchargez le programme de la Semaine Viasano à Mouscron ou le compte rendu d’activité de la Semaine Viasano de Marche-en-Famenne.

Du 26 septembre au 10 octobre, Comines–Warneton a lancé sa première Semaine Viasano avec de nombreuses activités sportives pour tous et une exposition sur les frutis et légumes réalisée par l’Observatoire de la santé du Hainaut.

La Semaine Viasano se déroule à Herstal du 13 au  28 novembre.

Hasselt et Huldenberg ont organisé des sessions d’information sur la boîte à tartines pour les parents. L’école les a cordialement invités pour une réunion interactive avec une diététicienne qui présentait la composition idéale d’un petit déjeuner équilibré. De plus, Hasselt a renouvelé son workshop cuisine auprès des employés communaux et du CPAS. 

Schilde a fait de la boîte à tartines saines le thème central de la nouvelle année scolaire. Celle-ci a été inaugurée de manière festive le 21 septembre avec la course annuelle, comptant 300 participants de 5 écoles primaires. 

Schilde_Scholenloop 1 Schilde_Scholenloop 2

 

Suivez l’actualité de nos villes et communes sur notre page Facebook

Huldenberg à l’Expo Milan

Huldenberg, ville Viasano depuis 2009 a été invité par Ferrero, partenaire du programme, à l’Exposition universelle à Milan. L’objectif était de faire la promotion du sport et de l’activité physique. Une expérience inoubliable pour les enfants d’Huldenberg !                                                                                                      

Lundi 5 octobre, 20 petits footballeurs de Huldenberg s’envolaient vers Milan accompagnés de la nageuse Brigitte Becue (cinq fois championne européenne et quatre participations aux Jeux Olympiques). Ils ont visité l’Expo Milan, le Pavillon Kinder+Sport et disputé un match amical contre leurs pairs italiens. Deux jours à ne plus jamais oublier!

Créé par le Groupe Ferrero, Kinder+Sport est un programme international qui incite les jeunes générations à bouger plus. Kinder+Sport soutient de nombreux clubs sportifs dans le monde. Le programme était présent à l’Expo Milan avec un pavillon de 3.600m2, où les enfants et leurs familles pouvaient activement participer au projet Joy-of-Moving. Durant les six mois de l’Expo, plusieurs activités ont été organisées, dont des matchs amicaux entre des enfants italiens et des enfants d’autres pays, afin de raconter l’histoire universelle du plaisir de bouger.

Huldenberg_Expo 1   
  
 Huldenberg_Expo 3   

Huldenberg_Expo 2

 

 

Viasano à l’EOF de Bruxelles
du 23 au 25 septembre 2015

L’European Obesity Forum constitue une plateforme d’inspiration et d’échange sur les développements récents dans le domaine de la prévention de l’obésité infantile. La 3ème édition a été consacrée aux projets OPEN et EPHE, auxquels participe Viasano.                                                                                                                              

Focus : la journée du 24 septembre était dédiée aux programmes impliqués dans OPEN (Obesity Prevention through European Network) dont l’objectif est à la fois d’augmenter les compétences des programmes et de développer des actions vers les adolescents fragilisés.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les 13 programmes européens ont suivi des séminaires de formation tels que « Comment impliquer davantage d’acteurs locaux dans le programme ? » ou «  De l’évaluation à la publication ». Cliquez ici pour l’ensemble des présentations de la journée.

Ils ont aussi partagé leurs projets auprès des adolescents.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La plateforme OPEN EPODE a également été lancée. Tous les programmes participant à OPEN ont été invités à partager leurs bonnes pratiques et leurs outils.

Focus : le 25 septembre était consacré à la conférence de clôture du projet européen EPHE (EPODE for the Promotion of Health Equity) dont l’objectif était d’évaluer l’efficacité de la méthodologie EPODE pour réduire les inégalités sociales de santé. Les résultats montrent que la méthodologie EPODE permet d’obtenir des changements durables dans les comportements et leurs déterminants.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour en savoir plus sur les résultats globaux, cliquez ici.
Pour en savoir plus sur les résultats EPHE Viasano, cliquez ici.

Les acteurs du projet EPHE ont lancé un appel à l’action de tous pour promouvoir l’égalité dans la santé : the EPHE Declaration.

Dr. Jean-Michel Borys, fondateur de la méthodologie EPODE, explique dans cette vidéo pourquoi la méthodologie Epode  est efficace pour atteindre toutes les populations. Découvrez aussi le fonctionnement de communautaire, comment tous les acteurs collaborent pour créer un environnement qui facilite les choix sains.

Pour plus d’information, visitez le site de l’EPODE International Network.

Update du projet OPEN

Dans le cadre du programme européen OPEN (Obesity Prevention through European Network), qui a été lancé en février 2014 dans 13 pays en Europe, six villes ou communes belges ont été sélectionnées pour organiser des actions spécifiques ciblant des adolescents issus de milieux défavorisés.

Il s’agit de Comines-Warneton, Hasselt, Jette, Liège, Marche-en-Famenne et Mouscron. Les projets se dérouleront de juin 2015 à juin 2016 et feront l’objet d’une vidéo.  

Télécharger ici la brochure de présentation du programme OPEN. 

Zoom sur les actions locales

Printemps 2015 – De nombreuses actions de promotion de l’alimentation et de l’activité physique sont menées tout au long de l’année dans les villes Viasano. Voici quelques exemples. 

 

  • A Huldenberg, dans le cadre de la “Semaine Santé” fin 2014, un grand concours a été organisé dans une école primaire sur le thème de la boîte à tartines, le dernier thème de campagne Viasano. Objectif: créer la boîte  à tartines la plus saine et la plus attirante. Succès au rendez-vous avec quelques créations très appétissantes!

IMG_20141118_123429

  • A Liège on teste depuis le début de l’année un projet pilote dans une école primaire : les élèves reçoivent deux “brain-breaks” de 10 minutes par jour. Il s’agit de petites séances d’activité physique en classe pour bouger  et renforcer la concentration.
  • Depuis janvier, l’équipe Viasano de Mouscron a lancé une tournée des écoles communales avec la présence d’un stand le matin à l’arrivée des enfants et de leurs parents pour les sensibiliser au petit-déjeuner et à la collation.

Mouscron

  • A l’occasion de la semaine sportive des vacances de Carnaval, Hasselt a innové avec l’organisation d’une journée sportive spécialement destinée aux  grands-parents  et aux petits-enfants.

Untitled

Suivez l’actualité des villes Viasano sur notre page Facebook.