nl
fr

Les ateliers Viasano pour une cuisine du quotidien

Il est difficile de conjuguer équilibre, plaisir et petits prix dans notre alimentation, sans passer un peu de temps en cuisine. Viasano a donc créé des ateliers « cuisine du quotidien » en partenariat avec l’Institut Paul Lambin à Bruxelles.

Ces ateliers ont été créés dans la continuité de la dernière campagne Viasano « Manger malin » dont le thème est justement d’aider les familles à manger mieux et à petit prix sans sacrifier le goût.
Les ateliers cuisine de 4 heures se déroulent en 3 temps : un petit rappel théorique sur l’alimentation équilibrée en partant des connaissances des participants, la préparation de plusieurs plats (entrées, plats, desserts) et le partage du repas avec le groupe (entre 10 et 15 personnes) pour recueillir les avis, les conseils et découvrir le coût du repas en divisant le montant de la liste des courses par le nombre de repas. Ces ateliers sont aussi l’occasion de distribuer les outils Viasano : le set de table avec une semaine de menus pour une famille qui n’excède pas 133€ au total, un tableau pour choisir la meilleure source de protéines selon 2 critères (la qualité nutritionnelle et le prix) et 9 recettes de plats simples et savoureux.
Un premier atelier a eu lieu le 12 décembre à Mons dans la cuisine d’un restaurant avec des aides familiales qui ont préparé des soupes, des plats traditionnels (carbonnades, chicons au gratin, etc.) et des desserts (mousse au chocolat et pizza aux pommes). Quelques jours plus tard, l’équipe de Mons organisait un atelier cuisine autour de la création d’un menu de fêtes à petits prix.  Le 6 mars c’est la commune de Modave qui organisait un atelier cuisine pour les bénéficiaires du CPAS. Les participants étaient étonnés du coût du repas (soupe, plat et dessert) de 2€ par personne. Ce samedi 18 mars, la ville  de Hasselt a organisé 2 ateliers cuisine sur le thème « Budget friendly cooking ».

20170306_124349 - copie