Beloeil rejoint le programme Viasano

La mission de Viasano « Manger mieux, Bougez plus : Tous en piste » a séduit la nouvelle équipe communale. Le programme avec sa méthodologie, ses formations et ses outils sera une ressource pour mener à bien des projets auprès des enfants et leurs familles et dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale.
Le projet sera géré par le service des Affaires sociales et plus particulièrement par Laetitia Van der Borgt, en charge du PCS, sous la responsabilité de deux échevines, Madame Vandenabeele, Echevine de l’enseignement communal et Mme Ravez, Echevine de la santé.

22/7 – Formation des nouvelles villes Viasano

Ce lundi 22 juillet, à Bruxelles, les équipes Viasano des communes de Anhée et Beloeil suivaient leur première formation sur notre environnement   « obésogène », le lancement du programme dans la commune et les services fournis par Viasano : formations, outils, conseils etc. La coordination a expliqué la méthodologie du programme et Sophie Baelen, diététicienne et chef de projet à Mouscron a réalisé une formation sur l’équilibre alimentaire, présenté différentes campagnes Viasano ainsi que les actions mises en place à Mouscron à partir des thèmes et des outils Viasano. Une journée riche en savoirs et en échanges.

Ateliers cuisine au Resto du Coeur de Marche

 

Un lundi par mois de mars à juin, un groupe d’une dizaine de personnes ont participé à un atelier cuisine organisé au Resto du cœur de 10h à 15h. 4 thèmes ont été abordés : les fruits et les légumes, les féculents, les viandes/œufs/poissons, les produits laitiers et les matières grasses. Après une exploration du sujet autour d’une discussion conviviale, les participants préparaient un repas qui mettait à l’honneur le thème alimentaire du jour. Par exemple la thématique « Fruits et légumes » a été illustrée par un menu dégusté en commun : potage de saison, quiche aux légumes et cake à la carotte.

Cette action est le fruit d’une collaboration originale entre le CPAS, Viasano, le Resto du Cœur et le GAL RoMaNa (Groupe d’Action Locale, une association de communes et de partenaires qui collaborent en faveur du développement local).

Une expérience très positive pour les partenaires et les participants qui sera reconduite chaque mois dès le mois d’août.

Mons – Un apéro malin pour les feux de la Saint-Jean

Vendredi 28 juin, la Ville de Mons accueillait comme chaque année les Feux de la Saint-Jean. Le service Egalité des chances du CPAS, en charge du programme VIASANO, a proposé une dégustation aux enfants qui participaient à l’événement.

Au sein du village des enfants, un apéro malin a été proposé  : mini pots de salades grecques, salade fenouil / orange très appréciée par le public, bâtonnets de légumes, guacamole, radis, wraps,…

Ce stand a permis de discuter avec les familles de leurs consommations de légumes à la maison et dans la boîte à tartines. Une chouette première pour cet apéro malin !

 

 

Les stages sports et santé à Mouscron et à Marche

Pour la première fois à Mouscron le Service des sports et la Maison de la santé se sont alliés pour offrir à 32 enfants de 4 à 6 ans une palette d’activités pendant une semaine. Objectif : faire passer des messages santé tout en s’amusant. Répartis en ½ groupe, les enfants participent à une palette d’activités : ateliers cuisine, activités sportives et manuelles mais aussi ateliers sur l’hygiène des dents ou les émotions.
Lors de l’animation kamishibaï (petit théatre portatif qui permet de raconter une histoire en faisant défiler des images) les enfants découvrent une histoire sur la carotte. Ils prennent conscience de la diversité des préparations et des goûts. On leur explique qu’il faut goûter plusieurs fois un légume avant de l’apprécier car le goût évolue… Lors de l’atelier Allo Docteur les enfants apprennent à ne plus avoir peur des consultations médicales.
A Marche également la cellule santé s’est associée à la Régie des sports pour animer les ateliers cuisine de deux stages Sport et Santé d’une semaine, l’un en juillet avec les 4/5 ans et l’autre en août avec les 6/8 ans. 12 enfants participaient en juillet au stage sports et santé. Quelques exemples d’activité culinaire en matinée : exploration du métier de boulanger et confection de pain et d’houmous, découverte des herbes aromatiques et potage à la courgette. L’après-midi, piscine, activités de psychomotricité, bibliothèque ou jeux actifs.

Avis à tous ceux qui promeuvent ou encadrent des activités physiques ou sportives pour différents publics

« Bougez plus » est un des leitmotivs de Viasano et la promotion de Education physique, de l’Activité physique ou du Sport est clé.
C’est l’objectif de la 3ème Semaine de l’Education physique, de l’Activité physique et du Sport (la SEPAPS) organisée du 25 au 28 février 2020 à l’Université de Liège et qui rassemble chercheurs et praticiens autour de quatre événements :

Lundi 24 février 2020 : Colloque de l’ADISEPUL. Présentation d’une sélection des thèses de master en Sciences de la motricité défendues en 2019 à l’ULiège.

Mardi 25 février: Symposium de l’AIESEP. Journée d’échanges sur la littératie physique (éléments clés qui amènent une personne à s’engager dans l’activité physique = le point de départ d’une éducation motrice).

Du mercredi 26 au vendredi 28 février : 11ème Biennale de l’ARIS. 3 jours de conférences, communications orales et affichées scientifiques, ateliers pratiques sur le thème « Former des citoyens physiquement éduqués : Un défi pour les intervenants en milieux scolaire, sportif et des loisirs », et un après-midi « Les praticiens parlent aux chercheurs ».

Samedi 29 février : 4ème Colloque Guy Namurois. Rendez-vous des entraîneurs sportifs et préparateurs physiques.

Inscrivez-vous sans tarder !
Consulter le flyer de l’événement
Consulter le guide pour les praticiens qui veulent partager un projet.

Conférence sur l’activité physique à Marche-en-Famenne

« Bouge t-on assez ? On est tous concernés. Trucs et astuces à propos de l’activité physique », tel était le thème de la conférence du Professeur Cloes de l’ULG ce mardi 23 avril. Cette conférence était donnée dans le cadre du projet Viasano « Naître et grandir dans une famille en pleine forme », qui accompagne un groupe de femmes enceintes du début de la grossesse jusqu’aux 18 mois du bébé. Dans une présentation didactique et ludique, le Professeur Cloes nous a initié aux différentes formes d’activité physique (de loisirs, fonctionnelle, sportive…) et à ses nombreux bienfaits sur le plan de la santé et sur  les plans cognitif, social , économique. Le Professeur Cloes a insisté sur l’importance de l’activité physique pour tous, petits et grands sans oublier la femme enceinte et sur son accessibilité : par exemple, marcher d’un bon pas 3 fois 10″ par jour rencontre les objectifs d’activité physique d’intensité modérée. Enfin la sédentarité (le fait d’être assis) et les moyens de la réduire (téléphoner debout, alterner au travail les positions assise et debout, se lever toutes les 2 heures etc. ) ont été largement abordés. Le message est donc double : plus de mouvements et moins de position assise.

Anhée entre dans le programme Viasano

Anhée est la première commune de la Province de Namur qui rejoint le programme Viasano. Le collège communal avait été sensibilisé aux missions du programme lors des élections communales. C’est Caroline Bourguignon en charge de l’Accueil Temps Libre,  qui est désignée Chef de Projet Viasano sous la responsabilité de M. Dekoninck, échevin de l’enseignement et de la petite enfance et de M. Rondiat, Président du CPAS. Dans les premiers projets, une attention particulière sera portée aux collations des enfants et à la sensibilisation des accueillantes sur les thèmes « Mangez mieux, bouger plus ».

A suivre…

Viasano rencontre les directeurs de centres sportifs locaux

Le 26 avril, Viasano était invité par l’ADEPS à Marche-en-Famenne, à la traditionnelle réunion annuelle réunissant une centaine de directeurs de centres sportifs locaux. Viasano avait été contacté pour animer un atelier sur le thème  » Comment promouvoir l’intégration des jeunes fragilisés en partenariat avec le milieu associatif non sportif ? ». Deux projets ont été présentés pour nourrir la discussion avec les participants.  Une enquête réalisée dans une école de Jette a mis en valeur les problématiques spécifiques des jeunes  (coût des activités, places disponibles dans les stages, investissement des parents, mobilité des jeunes etc.).  Le projet Open à Marche-en Famenne qui proposait à des jeunes des quartiers de découvrir une grande variété de sports a pu mettre en valeur l’importance de la collaboration entre les acteurs locaux (les éducateurs de rue, la cellule santé Viasano, la ville, le centre sportif, les clubs sportifs…)  et la prise en compte des freins tels que l’absence de mobilité des jeunes. Les échanges ont porté sur les freins et les leviers de l’intégration des jeunes fragilisés qui est un objectif des pouvoirs subsidiants de l’activité physique et sportive.

Des fruits et des eaux aromatisées pour la Belgian Homeless cup à Mons

Le jeudi 25 avril, la Ville de Mons accueillait pour la 3ème fois la Belgian Homeless cup. Depuis 12 ans, cette organisation en collaboration avec l’Union belge, la Pro League et des organismes sociaux de toute la Belgique, permet aux personnes fragilisées de reprendre pied tout en tapant dans le ballon. Une quinzaine d’équipes venues de tous les coins de Belgique sont venues s’affronter pour le plaisir du sport, mais aussi pour s’évader du quotidien. Pour Mons, 3 équipes locales : le RAEC MONS, qui compte une douzaine de joueurs issus de l’Escale et de la maison Saint-Paul ; l’ILA de Mons, composée de demandeurs d’asile venus de l’Initiative locale d’Accueil; l’équipe féminine de Mons formée par des joueuses de la Maison maternelle de l’Espoir à Cuesmes. Durant cet événement, le service Egalité des chances du CPAS de Mons était présent avec son stand VIASANO. 25 litres d’eaux aromatisées (concombre – menthe – citron) ont été distribués aux joueurs ainsi que 20 kilos d’orange en quartier. Une offre très appréciée par les participants qui ont fait le plein de vitamines !