Conférence sur l’activité physique à Marche-en-Famenne

“Bouge t-on assez ? On est tous concernés. Trucs et astuces à propos de l’activité physique”, tel était le thème de la conférence du Professeur Cloes de l’ULG ce mardi 23 avril. Cette conférence était donnée dans le cadre du projet Viasano “Naître et grandir dans une famille en pleine forme”, qui accompagne un groupe de femmes enceintes du début de la grossesse jusqu’aux 18 mois du bébé. Dans une présentation didactique et ludique, le Professeur Cloes nous a initié aux différentes formes d’activité physique (de loisirs, fonctionnelle, sportive…) et à ses nombreux bienfaits sur le plan de la santé et sur  les plans cognitif, social , économique. Le Professeur Cloes a insisté sur l’importance de l’activité physique pour tous, petits et grands sans oublier la femme enceinte et sur son accessibilité : par exemple, marcher d’un bon pas 3 fois 10″ par jour rencontre les objectifs d’activité physique d’intensité modérée. Enfin la sédentarité (le fait d’être assis) et les moyens de la réduire (téléphoner debout, alterner au travail les positions assise et debout, se lever toutes les 2 heures etc. ) ont été largement abordés. Le message est donc double : plus de mouvements et moins de position assise.

Anhée entre dans le programme Viasano

Anhée est la première commune de la Province de Namur qui rejoint le programme Viasano. Le collège communal avait été sensibilisé aux missions du programme lors des élections communales. C’est Caroline Bourguignon en charge de l’Accueil Temps Libre,  qui est désignée Chef de Projet Viasano sous la responsabilité de M. Dekoninck, échevin de l’enseignement et de la petite enfance et de M. Rondiat, Président du CPAS. Dans les premiers projets, une attention particulière sera portée aux collations des enfants et à la sensibilisation des accueillantes sur les thèmes “Mangez mieux, bouger plus”.

A suivre…

Viasano rencontre les directeurs de centres sportifs locaux

Le 26 avril, Viasano était invité par l’ADEPS à Marche-en-Famenne, à la traditionnelle réunion annuelle réunissant une centaine de directeurs de centres sportifs locaux. Viasano avait été contacté pour animer un atelier sur le thème ” Comment promouvoir l’intégration des jeunes fragilisés en partenariat avec le milieu associatif non sportif ?”. Deux projets ont été présentés pour nourrir la discussion avec les participants.  Une enquête réalisée dans une école de Jette a mis en valeur les problématiques spécifiques des jeunes  (coût des activités, places disponibles dans les stages, investissement des parents, mobilité des jeunes etc.).  Le projet Open à Marche-en Famenne qui proposait à des jeunes des quartiers de découvrir une grande variété de sports a pu mettre en valeur l’importance de la collaboration entre les acteurs locaux (les éducateurs de rue, la cellule santé Viasano, la ville, le centre sportif, les clubs sportifs…)  et la prise en compte des freins tels que l’absence de mobilité des jeunes. Les échanges ont porté sur les freins et les leviers de l’intégration des jeunes fragilisés qui est un objectif des pouvoirs subsidiants de l’activité physique et sportive.

Des fruits et des eaux aromatisées pour la Belgian Homeless cup à Mons

Le jeudi 25 avril, la Ville de Mons accueillait pour la 3ème fois la Belgian Homeless cup. Depuis 12 ans, cette organisation en collaboration avec l’Union belge, la Pro League et des organismes sociaux de toute la Belgique, permet aux personnes fragilisées de reprendre pied tout en tapant dans le ballon. Une quinzaine d’équipes venues de tous les coins de Belgique sont venues s’affronter pour le plaisir du sport, mais aussi pour s’évader du quotidien. Pour Mons, 3 équipes locales : le RAEC MONS, qui compte une douzaine de joueurs issus de l’Escale et de la maison Saint-Paul ; l’ILA de Mons, composée de demandeurs d’asile venus de l’Initiative locale d’Accueil; l’équipe féminine de Mons formée par des joueuses de la Maison maternelle de l’Espoir à Cuesmes. Durant cet événement, le service Egalité des chances du CPAS de Mons était présent avec son stand VIASANO. 25 litres d’eaux aromatisées (concombre – menthe – citron) ont été distribués aux joueurs ainsi que 20 kilos d’orange en quartier. Une offre très appréciée par les participants qui ont fait le plein de vitamines !

Sommeil, activité physique et sédentarité des 0-4 ans : les recommandations de l’OMS

L’OMS vient de publier des recommandations concrètes concernant l’activité physique, les comportements sédentaires et le sommeil de l’enfant de 5 ans. De manière générale, pour grandir en bonne santé, l’enfant “doit passer moins de temps assis devant un écran ou attaché à son siège ou dans sa poussette, bénéficier d’un sommeil de bonne qualité et consacrer plus de temps à des jeux actifs”. Une attention particulière est donnée à la place du jeu ou à des activités sédentaires de qualité comme la lecture.

Les recommandations par tranche d’âge

Moins de 1 an : être actif plusieurs fois par jour de manière différentes, pas d’écran, ne pas rester attaché pendant plus d’1H à la fois, un sommeil de qualité et suffisant

De 1 à 2 ans : 180 minutes d’activité physique par jour de différentes intensités tout au long de la journée, pas d’écrans avant 2 ans puis pas plus d’1H par jour, un sommeil de qualité et suffisant avec une sieste et des horaires réguliers

De 3 à 4 ans : 180 minutes d’activité physique par jour de différentes intensités tout au long de la journée, pas plus d’1H d’écrans  par jour, un sommeil de qualité et suffisant avec des horaires réguliers

 

Voir le communiqué de presse

Voir le guide des recommandations (en anglais)

 

 

 

 

“LE SUCRE Ca se déguste!”

Tel est le thème de la Semaine des diététiciens 2019 dont l’objectif est de sensibiliser le public à la bonne consommation des glucides. En outre, la Semaine des diététiciens est l’occasion de faire connaître la profession et ses spécificités et positionner le diététicien comme LE professionnel de santé spécialiste du conseil en alimentation. Du 18 au 24 mars, une centaine de diététicien.nes en Wallonie et à Bruxelles proposent de rencontrer gratuitement le public pour une conférence ou pour un entretien  de 15′ qui permettra de faire un bilan rapide. Pour découvrir les diététicien.nes  et leurs  activités dans votre région cliquez ici.

 

Des repères à “user et abuser”

Découvrez des infographies ultra-simples pour « Mangez mieux et bouger plus » : des repères à  “user et abuser”. Santé Publique France, l’agence nationale de santé publique française a présenté fin janvier 2019 de nouvelles recommandations pour les adultes sur l’alimentation, l’activité physique et la sédentarité. Trois infographies résument les recommandations qui intègrent pour la première fois le développement durable (tendre vers le bio, le local et les produits de saison), qui valorisent de nouveaux aliments comme les légumes secs, les fruits à coque, les féculents complets et mettent en avant l’étiquetage nutritionnel simplifié Nutri-Score (un étiquetage qui se répand en Belgique également). Outre le contenu des messages, leur simplicité permet de toucher un large public.  Ces messages ont été testés auprès de la population cible et feront l’objet d’une campagne de communication en 2019. 

Pour  le communiqué de presse et accéder au rapport complet, cliquez ici

 

Bilan du projet Babyfood à Mouscron

La présentation de la campagne 2018 sur alimentation des tout-petits avait suscité l’intérêt de 2 crèches pour des ateliers d’échange avec les parents. L’équipe Viasano de Mouscron a mis au point un jeu de questions-réponses sur l’alimentation des tout-petits qui a été validé par le Dr Delaet pédiatre à l’Huderf et membre du comité d’experts Viasano. 24 parents ont assisté à 2 ateliers d’échange les 4 juin et 6 juillet. Chacun tire une carte et tente de répondre à la question en se faisant éventuellement aider par le groupe. L’équipe Viasano constituée d’une diététicienne et d’une animatrice donne les bonnes réponses. Fortes du succès de ces animations, les crèches ont également organisé des ateliers d’échange pour le personnel de la crèche. 31 personnes, puéricultrices et cuisinières y ont participé. En 2019 il est prévu d’étendre ce projet aux autres crèches de l’entité mouscronnoise.

Une belle dynamique parents/école à l’école du Béguinage

Le dimanche matin 3 février, l’association des parents de maternelle et primaire organisait son petit déjeuner annuel. Plus de 200 parents étaient au rendez-vous d’un grand buffet avec des produits locaux. Une animation « bee wrap » était proposée par le Guichet social de Nivelles. Il s’agit d’un emballage pour les denrées du repas tartines par exemple réalisé avec un tissu enduit de cire d’abeille. A l’occasion de cette matinée Viasano a interviewé Monsieur Davin président de l’association de parents et Madame Monty enseignante en 1ère maternelle pour faire le point sur les actions mises en place à l’école pour un environnement plus sain pour les enfants. 

Le premier chantier de l’Association des parents a été la création d’une cour de récréation zéro déchet. Il n’y a pas de poubelle dans la cour, les enfants sont invités à apporter des collations sans emballage et à mettre leurs déchets dans la poubelle de la classe ou de les ramener à la maison. Une action qui perdure toujours. 

La collation à l’école a aussi été un sujet d’attention pour les parents et l’école. Les collations sont collectives et apportées dans de grands  conditionnements pour diminuer les déchets. Le lundi et le mercredi les enfants apportent des fruits, le jeudi des légumes et le mardi des produits laitiers.  Vendredi c’est surprise. Et à  l’école du Béguinage, les enfants ne boivent que de l’eau. Avec une cotisation de 1€ par enfant et par mois, l’école achète de grandes bouteille d’eau. Dans la classe de Mme Monty les enfants boivent un verre d’eau en arrivant en classe. Il n’y a pas de jus à l’école.

L’ensemble de ces actions fait partie du projet d’établissement expliqué aux parents dès l’inscription. L’association des parents organise également pendant l’année : une conférence, un quizz musical (pour les parents), une après-midi jeux etc.

 

Le repas dans tous ses états

Découvrez la nouvelle brochure de Question santé « Que sont nos repas (de famille) devenus ». A partir d’un focus groupe et d’entretiens aux CPAS de Morlanwelz et d’Ixelles, cette brochure pédagogique explore l’évolution des repas dans toutes ses dimensions : organisation, lieu, en famille ou en solo, structurés ou déstructurés, repas du quotidien ou repas de fête, préparation et attentes gustatives, nouvelles offres pour préparer des repas etc…  Un petit ouvrage passionnant qui fait la part belle aux témoignages.

Et c’est le moment de redécouvrir la brochure Viasano sur les repas « Manger ensemble, c’est tellement meilleur ! » qui s’accompagne d’un jeu sur l’alimentation « Ami Ali » crée par l’équipe Viasano de Mouscron. Ce jeu de 160 questions-réponses sur l’alimentation s’adresse aux enfants de primaires. Des recettes et un set de table sur la composition de l’assiette idéale sont également disponibles sur demande (info@viasano.be).