Une nouvelle campagne Viasano

Les bonnes habitudes s’acquièrent très tôt! Dans sa prochaine campagne, Viasano cible l’alimentation des plus de 18 mois avec l’objectif de sensibiliser les parents aux besoins spécifiques de cet âge et à l’importance de l’environnement familial. La campagne « Bien manger c’est pour la vie » est mise à disposition des villes et communes du réseau Viasano depuis septembre.

De mauvaises habitudes alimentaires dès le plus jeune âge                                                                                                                
Selon la dernière enquête de consommation alimentaire (ECA 2014), un tiers des apports énergétiques moyens provient dès 3 ans des aliments du sommet de la pyramide ou « groupe des occasionnels », produits qui ne sont pas nécessaires à un régime équilibré et qu’il est recommandé de consommer « avec modération ». L’enquête n’étudie pas la consommation alimentaire des moins de 3 ans mais il est à craindre que ces mauvaises habitudes alimentaires aient débuté avant cet âge.  

Une nouvelle cible pour Viasano : les familles d’enfants à partir de 18 mois
Pour déterminer la cible de la nouvelle campagne, Viasano a réalisé une enquête sur les habitudes alimentaires des enfants dans une quinzaine de milieux d’accueil de la petite enfance dans des villes belges du réseau Viasano et auprès de parents d’enfants hospitalisés ou en consultation à l’HUDERF à Bruxelles.  Les résultats montrent que les « mauvaises » habitudes alimentaires de l’enfant s’installent entre 1 et 3 ans lorsque l’enfant apprend à manger « comme un grand ». On note par exemple les difficultés à consommer des légumes, les excès de sucreries ou de boissons sucrées, etc. De plus, peu de parents connaissent les besoins spécifiques de l’enfant à cet âge en ce qui concerne notamment les matières grasses, les protéines et le sel.  Enfin, à partir d’un an, il y a moins de rendez-vous médicaux de suivi systématique et les conseils d’ordre alimentaire sont plus rares ; le contact avec des professionnels de santé se fait surtout lors des maladies de l’enfant.

La campagne Viasano s’est donc centrée sur l’alimentation des enfants de 18 mois avec 2 messages forts : à 18 mois, l’enfant a des besoins spécifiques qu’il ne faut pas oublier quand il mange « comme un grand » et l’acquisition de bonnes habitudes alimentaires dès le plus jeune âge dépend de l’environnement familial.

alimentation-18-mois-set-BDalimentation-18-mois-affiche---BD

 

Nouvelles pyramides flamandes

Le “Vlaams Instituut Gezond Leven” (anciennement le VIGeZ) a lancé le 19 septembre la nouvelle pyramide alimentaire flamande complétée d’une pyramide pour l’activité physique.
Après la publication des dernières recommandations du Conseil Supérieur de la Santé en 2016, la pyramide alimentaire active avait besoin d’un renouvellement. Ce nouveau modèle pour le grand public a été réalisé en prenant en compte l’impact sur l’environnement. Pour répondre à ces nouveaux objectifs, le “Vlaams Instituut Gezond Leven” a remplacé la pyramide alimentaire active par 2 modèles : une pyramide alimentaire simplifiée et une pyramide pour bouger plus et être moins sédentaire.       
L’objectif des deux nouveaux modèles est de sensibiliser et de motiver chaque Flamand à manger plus sainement, à bouger plus et à limiter la position assise.
Les modèles sont utilisables par l’ensemble de la population à partir de l’âge de un an.
La nouvelle pyramide alimentaire classe tous les aliments selon leur effet sur la santé et sur l’environnement ; de « gezond » (sain) jusqu’à « te vermijden » (à éviter). L’accent est mis sur les produits d’origine végétale (zone vert foncé). Ils forment, avec l’eau, la base de la pyramide. Cette base est à compléter, avec modération, avec des produits d’origine d’animale (la zone verte claire). Enfin, il est recommandé de ne pas manger trop de viande rouge et de beurre (zone orange) car ces aliments sont riches en matières grasses saturées cependant ils contiennent aussi des nutriments essentiels comme le fer dans la viande rouge ou des vitamines liposolubles dans le beurre. Les aliments très transformés « bewerkte voeding » sont à éviter. Ils sont séparés de la pyramide dans un cercle rouge.

Pour plus d’information  « Vlaams Instituut Gezond Leven » : www.gezondleven.be 

GL-voedingsdriehoek GL-bewegingsdriehoek

Viasano retourne à l’école à Nivelles et à Marche

A la rentrée 2016, la ville de Nivelles avait initié une activité sur la boîte à tartines dans une école pour les classes de 2ème primaire. Au programme, une matinée d’animation avec une diététicienne qui allie théorie et pratique ludique. Un kit d’information avec entre autres, des outils Viasano sur la boîte à tartines, est distribué aux enfants ce qui permet d’informer les parents.
Devant le succès de cette action et grâce à un subside de la Province, la ville a décidé de poursuivre l’action et de l’ouvrir à d’autres écoles. Cette année 5 écoles de Nivelles participent avec 16 classes de 2ème ou 3ème primaire. Le projet prévoit de sensibiliser les enfants sur plusieurs années ainsi les enfants de l’école pilote qui étaient en 2ème année participent à de nouvelles animations en 3ème année.  
Pour plus d’information sur l’action : contacter Isabelle Vaessen (isabelle.vaessen@nivelles.be).

IMG_7617 IMG_7232 1IMG_7631
Devant le succès des ateliers cuisine lancé à l’école de ON (entité de la ville de Marche-en-Famenne) au premier semestre 2017, la ville a décidé de lancer le projet dans 2 nouvelles écoles à la rentrée.
Le projet pilote (dont nous vous parlions dans la newsletter Viasano de mai 2017) prévoyait 5 ateliers le mercredi après-midi. Au programme : cuisine avec la diététicienne Viasano et les cuisinières de l’asbl Rescom et de la MCFA, pause d’activité physique avec les animateurs de rue et dégustation des plats tous ensemble.
Les 5 thèmes, en lien avec des campagnes Viasano, ont permis aux enfants de découvrir qu’on pouvait manger équilibré tout en se régalant. Ils ont pu préparer un goûter (quatre-quarts et compote), un repas tartine (wraps, filets de poulet-crudités, houmous et salade de pâtes froides), un dessert de fruit (tarte aux fraises), des plats à base de produits laitiers (riz et bodding), des légumes (gratin et soupe). Toutes les recettes ont été communiquées aux parents et le dernier jour les parents et la presse locale ont été invités pour une remise de diplômes et de toques.
Pour plus d’informations sur l’action : contacter Nausikaa Leroux (nausikaa.leroux@ac.marche.be)

On cuisinelight

Une rentrée très active

La rentrée est toujours une période très active au niveau local. De nombreux évènements sont organisés auprès de la population pour promouvoir l’alimentation équilibrée et l’activité physique. Comines, Drogenbos et Woluwe-Saint-Pierre ont participé à la Semaine de la Mobilité (du 16 au 22 septembre). A Drogenbos, un petit déjeuner équilibré attendait les participants au départ d’une balade à vélo. Les outils Viasano sur le petit déjeuner et la boîte à tartines ont été à l’honneur.
A Mouscron et à Marche-en- Famenne, c’est le retour des traditionnelles Semaine Viasano avec de nombreuses activités. C’est l’occasion de donner de la visibilité à l’engagement de la Ville dans le programme Viasano et d’inviter tous les acteurs locaux à mettre en place des actions pour promouvoir l’alimentation équilibrée et l’activité physique.
Pour le programme à Mouscron, cliquez ici.

17_AFFICHE_SEMAINEVIASANO2017_REDUIT-finiAffiche Drogenbos 2017programme activités Marche

Semaine de la motricité à Herstal

En juin 150 enfants de 2ème et 3ème maternelle ont participé à une Semaine de la Motricité alliant activité physique et alimentation saine.
La matinée était consacrée à la pratique de l’activité physique sur le thème du pôle Nord et s’achevait par un repas équilibré offert par le centre de santé : « Pâtes au thon, courgettes et tomates cerises et parmesan ».
L’après-midi proposait un atelier santé autour de la pyramide alimentaire illustrée par un igloo. Les enfants étaient sensibilisés aux différentes familles d’aliments et devait replacer les ingrédients de leur repas de midi sur la pyramide alimentaire. Ils pouvaient constater que le repas couvrait toutes les familles d’aliments sauf le sommet de la pyramide qui représente les aliments à consommer de temps en temps.

 

Projet dans les crèches à Marche-en-Famenne

A l’initiative des Echevinats de l’Enfance et de la Santé, des activités ont été menées dans les crèches communales accueillant plus de quatre-vingts enfants âgés de 0 à 3 ans dans un objectif de promotion d’une alimentation saine, équilibrée et savoureuse.  
D’une part, les menus des repas de midi et du goûter ont été analysés par la diététicienne de la Cellule Santé qui a pu prodiguer quelques conseils et encourager les puéricultrices et cuisinières à poursuivre dans ce sens.
D’autre part, une animation d’éveil au goût a été proposée dans trois des quatre structures communales.
Via l’histoire de « Petit ours à la recherche de la forme », les enfants ont été invités à découvrir trois fruits par la vue, le toucher, l’odorat et le goût. Les parents ont été informés préalablement de l’animation et les outils Viasano « 2 fruits frais par jour, facile ! » (brochure et recettes) leur ont été distribués.
Après une prochaine réunion d’équipe entre les différents acteurs, une seconde animation sur le thème de l’eau devrait être programmée avant la fin de l’année dans les quatre milieux d’accueil.

DSCN3547[1]

Viasano part en camp !

Le 24 mai dernier, le matériel de Viasano a été utilisé pour la première fois en tant qu’outil pratique destiné aux équipes de cuisine des camps.
À l’invitation de CM Kazou (Mutualités Chrétiennes), Lisette van Loosdrecht (diététicienne) a organisé des ateliers de cuisine pour les parents cuistots qui partent en camp. Pendant ces ateliers, les parents cuistots ont reçu des informations pratiques sur la composition de repas équilibrés en fonction de l’âge des enfants. Ces ateliers avaient pour objectif de montrer aux parents cuistots à quoi ressemblent un menu hebdomadaire et des lunchs équilibrés pour des enfants de chaque catégorie d’âge. L’accent a également été placé sur la cuisine à petit budget, avec notamment des trucs et astuces pour estimer les quantités.
À la fin de l’atelier, les parents cuistots sont tous repartis avec un toolkit contenant des informations pratiques qui peuvent être appliquées lors du camp. Le toolkit contient également différents matériels Viasano, comme un tableau sur les sources de protéines peu onéreuses, des recettes, etc.
Nous espérons que d’autres mutualités, associations sportives et mouvements de jeunesse suivront cet exemple et qu’ils emporteront Viasano en camp !
Vous connaissez des mouvements de jeunesse, des organismes de vacances pour enfants, des plaines de jeux, des associations sportives, etc. dans votre commune ? Présentez-les à Viasano ! Ils peuvent nous contacter via info@viasano.be. Nous nous ferons un plaisir de les aider en leur proposant le matériel approprié.

visu kamp

13ème édition de la « Semaine de l’éducation »

La première édition remonte déjà à juin 2005. Le ministre de la santé publique, du bien-être et de la famille de l’époque, ainsi que divers organisations et acteurs de l’aide éducative avaient alors uni leurs forces pour créer la Semaine de l’éducation. Ces différents acteurs trouvaient important de mettre à l’honneur l’éducation positive et de rechercher, via des campagnes, des moyens de faciliter la discussion au sujet de l’éducation. Depuis, de plus en plus d’organisations locales mettent en place des activités destinées à mieux faire connaître aux parents l’offre en matière d’aide éducative.
Cette année , les familles, les éducateurs, les parents, les enfants et les jeunes sont encouragés à rire, à pleurer, à discuter et à manger ensemble. En effet, l’éducation réside dans les petites choses du quotidien et rire ou parler ensemble ou partager ses émotions renforce la cohésion, créant ainsi un lien sécurisé dans lequel chacun se sent écouté et respecté.
Pendant la Semaine de l’éducation, différentes activités  ont été organisées en Flandre et à Bruxelles ainsi que dans plusieurs de nos communes Viasano : théâtre en immersion, cartes des émotions, parc plein d’émotions, yoga du rire.
Ainsi, Schilde a organisé un free running : une course dans laquelle les participants doivent tenter de surmonter des obstacles de la manière la plus fluide et la plus rapide possible. À Dilsen-Stokken, les participants ont pu jouer à un jeu éducatif.

Week-van-de-opvoeding-WEB

Les 10 ans de la Maison de la Santé à Mouscron

Pour fêter l’évènement, la ville de Mouscron organise du 2 au 7 mai, une semaine d’animations autour de la santé pour tous les publics. Il y a 10 ans, la Maison Communale de la Santé était créée avec une équipe pluridisciplinaire formée de diététiciennes, psychologue, infirmières, animateurs etc. sous la responsabilité de l’échevinat de la santé.  C’était aussi l’entrée de la ville de Mouscron dans le réseau des villes Santé OMS et dans le programme Viasano, en tant que ville pilote francophone. Pour fêter ses 10 ans la Maison Communale de la santé organise du 2 au 7 mai une grande fête de la santé avec des conférences, des expositions, des animations sportives, des séances de dépistage, des activités pour les écoles, des ateliers cuisines etc.. L’équipe locale Viasano présentera 10 ans d’animations pour la promotion d’une meilleure hygiène de vie. Le public sera invité à faire les animations et à adopter de nouveaux comportements. Découvrez le programme.                   

Mouscron                        

Intégrer Viasano dans son quotidien

C’est une des démarches proposées aux salariés de la société Ferrero dans le cadre du mois de la RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise) organisé en mai. Objectif:  mieux informer les salariés de l’ensemble des engagements sociétaux de l’entreprise et sensibiliser au travers d’ateliers concrets à des thèmes chers à l’entreprise : la réduction de son impact sur l’environnement, le recyclage, l’aide à la communauté locale et la promotion d’un mode de vie sain avec le soutien de Viasano depuis 2007. Ce soutien s’effectue dans le cadre d’une charte éthique qui n’autorise pas l’association du programme à une démarche commerciale.
Ce mois de la RSE offre l’opportunité à Viasano de présenter l’actualité du programme et d’inciter les salariés à devenir des ambassadeurs dans leur propre commune. C’est aussi l’occasion de découvrir et adopter les conseils de Viasano pour manger mieux et bouger plus.
Au programme : présentation de l’organisation du programme et des campagnes développées pour la promotion d’une alimentation saine et d’une activité physique quotidienne, mise à disposition des brochures Viasano, petit déjeuner qui mettra à l’honneur céréales et pains complets, conférence/débat avec un expert en nutrition pour démêler le vrai du faux parmi toutes les informations et croyances véhiculées sur l’alimentation.

3489.17-A1-poster-CSR-month-v11_def