“LE SUCRE Ca se déguste!”

Tel est le thème de la Semaine des diététiciens 2019 dont l’objectif est de sensibiliser le public à la bonne consommation des glucides. En outre, la Semaine des diététiciens est l’occasion de faire connaître la profession et ses spécificités et positionner le diététicien comme LE professionnel de santé spécialiste du conseil en alimentation. Du 18 au 24 mars, une centaine de diététicien.nes en Wallonie et à Bruxelles proposent de rencontrer gratuitement le public pour une conférence ou pour un entretien  de 15′ qui permettra de faire un bilan rapide. Pour découvrir les diététicien.nes  et leurs  activités dans votre région cliquez ici.

 

Des repères à “user et abuser”

Découvrez des infographies ultra-simples pour « Mangez mieux et bouger plus » : des repères à  “user et abuser”. Santé Publique France, l’agence nationale de santé publique française a présenté fin janvier 2019 de nouvelles recommandations pour les adultes sur l’alimentation, l’activité physique et la sédentarité. Trois infographies résument les recommandations qui intègrent pour la première fois le développement durable (tendre vers le bio, le local et les produits de saison), qui valorisent de nouveaux aliments comme les légumes secs, les fruits à coque, les féculents complets et mettent en avant l’étiquetage nutritionnel simplifié Nutri-Score (un étiquetage qui se répand en Belgique également). Outre le contenu des messages, leur simplicité permet de toucher un large public.  Ces messages ont été testés auprès de la population cible et feront l’objet d’une campagne de communication en 2019. 

Pour  le communiqué de presse et accéder au rapport complet, cliquez ici

 

Bilan du projet Babyfood à Mouscron

La présentation de la campagne 2018 sur alimentation des tout-petits avait suscité l’intérêt de 2 crèches pour des ateliers d’échange avec les parents. L’équipe Viasano de Mouscron a mis au point un jeu de questions-réponses sur l’alimentation des tout-petits qui a été validé par le Dr Delaet pédiatre à l’Huderf et membre du comité d’experts Viasano. 24 parents ont assisté à 2 ateliers d’échange les 4 juin et 6 juillet. Chacun tire une carte et tente de répondre à la question en se faisant éventuellement aider par le groupe. L’équipe Viasano constituée d’une diététicienne et d’une animatrice donne les bonnes réponses. Fortes du succès de ces animations, les crèches ont également organisé des ateliers d’échange pour le personnel de la crèche. 31 personnes, puéricultrices et cuisinières y ont participé. En 2019 il est prévu d’étendre ce projet aux autres crèches de l’entité mouscronnoise.

Une belle dynamique parents/école à l’école du Béguinage

Le dimanche matin 3 février, l’association des parents de maternelle et primaire organisait son petit déjeuner annuel. Plus de 200 parents étaient au rendez-vous d’un grand buffet avec des produits locaux. Une animation « bee wrap » était proposée par le Guichet social de Nivelles. Il s’agit d’un emballage pour les denrées du repas tartines par exemple réalisé avec un tissu enduit de cire d’abeille. A l’occasion de cette matinée Viasano a interviewé Monsieur Davin président de l’association de parents et Madame Monty enseignante en 1ère maternelle pour faire le point sur les actions mises en place à l’école pour un environnement plus sain pour les enfants. 

Le premier chantier de l’Association des parents a été la création d’une cour de récréation zéro déchet. Il n’y a pas de poubelle dans la cour, les enfants sont invités à apporter des collations sans emballage et à mettre leurs déchets dans la poubelle de la classe ou de les ramener à la maison. Une action qui perdure toujours. 

La collation à l’école a aussi été un sujet d’attention pour les parents et l’école. Les collations sont collectives et apportées dans de grands  conditionnements pour diminuer les déchets. Le lundi et le mercredi les enfants apportent des fruits, le jeudi des légumes et le mardi des produits laitiers.  Vendredi c’est surprise. Et à  l’école du Béguinage, les enfants ne boivent que de l’eau. Avec une cotisation de 1€ par enfant et par mois, l’école achète de grandes bouteille d’eau. Dans la classe de Mme Monty les enfants boivent un verre d’eau en arrivant en classe. Il n’y a pas de jus à l’école.

L’ensemble de ces actions fait partie du projet d’établissement expliqué aux parents dès l’inscription. L’association des parents organise également pendant l’année : une conférence, un quizz musical (pour les parents), une après-midi jeux etc.

 

Le repas dans tous ses états

Découvrez la nouvelle brochure de Question santé « Que sont nos repas (de famille) devenus ». A partir d’un focus groupe et d’entretiens aux CPAS de Morlanwelz et d’Ixelles, cette brochure pédagogique explore l’évolution des repas dans toutes ses dimensions : organisation, lieu, en famille ou en solo, structurés ou déstructurés, repas du quotidien ou repas de fête, préparation et attentes gustatives, nouvelles offres pour préparer des repas etc…  Un petit ouvrage passionnant qui fait la part belle aux témoignages.

Et c’est le moment de redécouvrir la brochure Viasano sur les repas « Manger ensemble, c’est tellement meilleur ! » qui s’accompagne d’un jeu sur l’alimentation « Ami Ali » crée par l’équipe Viasano de Mouscron. Ce jeu de 160 questions-réponses sur l’alimentation s’adresse aux enfants de primaires. Des recettes et un set de table sur la composition de l’assiette idéale sont également disponibles sur demande (info@viasano.be).

 

 

Save the date : Symposium Viasano à Gand le 26 avril 2019

“Que pouvons-nous faire pour rendre notre cadre de vie plus sain?” Telle est la question de recherche du Symposium Viasano qui aura lieu à Gand le 26 avril 2019. Ce symposium qui se déroulera en néerlandais associera la réflexion scientifique dans divers domaines (sociologie de la santé, promotion de la santé, nutrition, sciences de la motricité, aménagement du territoire etc.) et la présentation d’initiatives exemplaires nationales et locales. Une journée pleine d’enseignement !

Pour voir le programme et s’inscrire

Conférence à Marche-en Famenne le 17/1/2019

La conférence « L’alimentation de la femme enceinte et de toute la famille », est animée par Madame Catherine Gelinne, diététicienne pédiatrique. 

Au programme : 

  • la prise de poids pendant la grossesse
  • l’alimentation équilibrée de la future maman, de bébé et de toute la famille
  •  la présentation du projet « Naître et grandir dans une famille en pleine forme ».

L’objectif de ce projet est de profiter de la grossesse pour aider les futures mamans et leurs familles à améliorer leurs habitudes alimentaires, à faire de l’activité physique et à bien dormir.

Tout au long de la grossesse et jusqu’aux 18 mois de l’enfant, les mamans seraient réunies en groupes pour des séances d’information, des animations pédagogiques, des ateliers cuisine, des discussions, des conférences animées par des spécialistes : diététiciennes, spécialistes du sommeil et de l’activité physique. A l’issue de la conférence les mamans seront invitées à participer au projet.

Faire la fête dans l’esprit de Viasano

Dans certaines villes, on n’oublie pas de « Manger mieux, bouger plus » pendant les fêtes de fin d’année. A Comines plus de 400 personnes étaient inscrites ce vendredi 14 décembre à la Course du Père Noel dans le cadre du Marché de Noël. A l’inscription, chaque participant reçevait un bonnet de Noël lumineux ainsi qu’un tee-shirt rouge. Le départ était donné à 18H15 avec au choix, un parcours de 2.5km pour la marche ou de 5km pour la course. Une boisson ainsi qu’une clémentine étaient données à l’arrivée. Une initiative du Plan de Cohésion sociale. A Mouscron,une disco soupe est organisée les 20 et 21 décembre place du marché.

 

 

 

Viasano anime le Healthy Lunch chez Ferrero

Le Healthy Lunch est une tradition chez Ferrero. Plusieurs fois par an les employés sont invités autour d’un lunch sain : salades, wraps veggie et petits pains équilibrés, pour discuter d’une thématique santé. Au programme les années précédentes : le sommeil, le tabagisme, les superfoods, le stress,etc.  Cette année, deux sessions interactives avaient lieu en novembre et décembre sur les principes de base de l’alimentation équilibrée. 5 règles d’or ont été abordées comme fil rouge de la présentation : ‘Smart start of the day’ ; ‘Snack Smart’ ; ‘Cook Smart’ ; ‘Shop Smart’ et ‘Act Smart with foodtrends’. Via une application interactive le public a pu s’exprimer en répondant à des questions très concrètes. Beaucoup de préjugés concernant certains aliments ou régimes ont été remis en perspective.Une session pleine d’interactivité et d’astuces pour une alimentation équilibrée.

 

Le CEDE collabore avec Viasano

Le CEDE (Club Européen des Diététiciens de l’Enfance) apportera son expertise dans les projets Viasano autour des 1000 premiers jours de l’enfant. 

Le CEDE regroupe les diététiciens de l’enfance en Belgique francophone, France, Luxembourg et Suisse et se positionne comme une référence dans la pratique de la nutrition pédiatrique, de la conception à l’adolescence. Le CEDE définit ainsi ses missions.

  • Promouvoir la santé nutritionnelle des enfants sains et malades depuis la conception jusqu’à l’adolescence.
  • Assurer la formation, valider et renforcer les compétences diététiques pédiatriques des diététiciens.
  • Etre l’association ressource pour former et/ou informer en diététique pédiatrique les professionnels de la santé et de l’enfance.
  • Participer à la promotion de la santé publique en nutrition pédiatrique.

Pour en savoir plus sur le CEDE