Viasano était à l’EFAD

« Le futur, c’est maintenant ! » Tel était le thème du 10ème congrès de la Fédération Européenne des Associations de Diététiciens (EFAD), qui s’est tenu à Rotterdam les 29 et 30 septembre derniers.
Les diététiciens étaient au centre de ce congrès, en tant qu’acteurs clés de la santé. L’EFAD a proposé il y a deux ans son plan d’action diététique 2015-2020, pour montrer que la profession s’engage afin de promouvoir une alimentation saine pour tous.
L’hydratation constituait un des sujets phares de cette année. L’importance de laisser tomber les boissons sucrées au profit de l’eau a été rappelée, de même que l’implication de l’hydratation dans les maladies rénales, mais aussi dans l’obésité et le diabète, notamment par le biais de la vasopressine, une hormone antidiurétique qui va limiter le volume des urines en cas de déshydratation. Cette dernière association reste encore méconnue du grand public.
Un autre sujet d’envergure présenté : l’importance de l’alimentation dans les 1000 premiers jours de vie d’un enfant. Cette thématique vise principalement les publics les moins favorisés dans le monde. Une alimentation adéquate pendant les 1000 premiers jours de vie permet de diminuer la mortalité, mais assure aussi un meilleur développement intellectuel, et est associée à de meilleures conditions socio-économiques une fois à l’âge adulte.
Le congrès organisait également deux sessions de posters, où Viasano était présent, pour exposer le travail de recherche diététique sur lequel s’est basée la campagne Manger Malin. Voir le poster Viasano. Les outils Viasano réalisés sur base de ce travail ont été présentés et ont remporté un franc succès.

“Mangeons bien, Mangeons Jurbisien !”

C’est le titre des nouveaux ateliers proposés aux habitants de Jurbise pour les aider à manger mieux au quotidien et à profiter des produits locaux. Les habitants ont reçu dans leurs boîtes aux lettres, la brochure « Les produits de chez vous ! » mettant à l’honneur les producteurs locaux.
En septembre, le thème des ateliers était « L’équilibre dans la boîte à tartines » avec un atelier cuisine (trois dates sont proposées pour accueillir un maximum de personnes) et la visite de la chèvrerie locale La petite Vacressoise.
Au mois d’octobre, trois ateliers ont été réalisés sur le thème “Autour de nos pommes belges”. Et le 24 octobre les participants pouvaient presser les pommes ou les poires grâce à la presse mobile du Parc communal. Et en novembre, place au thème «Les courges de chez nous».
La promotion d’une alimentation saine auprès des citoyens est une mission de longue date de la commune de Jurbise qui a mis en place depuis 2004 dans 3 écoles de la 1ère maternelle à la 6ème primaire des « Petits déjeuners sains et malins » et des interventions éducatives avec une diététicienne». Voir le programme des activités.

10 ans de recettes Viasano

A l’occasion de l’anniversaire des 10 ans de Viasano à Mouscron, la Maison de la Santé a réalisé un livre de recettes qui recense l’ensemble des recettes réalisées au fil des campagnes Viasano depuis 10 ans. Ce livret de 100 pages présente 71 recettes avec photos, classées par repas : «Petits déjeuners sains», «Apéros rigolos», «Potages variés», «Garnitures tartines de tous les pays», «Plats variés» (Oeufs, Viandes et volailles, Poissons, Plats végétariens), «Desserts et collations colorés». Réalisées avec des diététiciennes, ces recettes sont équilibrées et savoureuses, simples à réaliser et peu coûteuses.
Des affiches et des outils Viasano ont été insérés dans le livret et délivrent des messages pour une alimentation familiale, équilibrée et conviviale. 1000 livrets ont été imprimés et seront offerts à la population mouscronnoise à l’occasion d’activités Viasano. Pendant la semaine Viasano en septembre, la population était invitée à retirer un livret au Centre administratif : 350 exemplaires ont ainsi été distribués.
Pour consulter le livret cliquez ici.
Viasano offre un livret de recettes aux 50 premières demandes. Pour recevoir un livret par courrier, envoyez vos nom et adresse par mail à info@viasano.be).

La semaine de la résilience

Du 2 au 6 octobre, la ville d’Hasselt a mis en place pour ses employés “La semaine de la résilience ». Toutes sortes d’activités étaient organisées sur la résilience et son renforcement. Pendant la semaine, le personnel a donc participé à des animations tels que le Thai chi, un petit déjeuner sur la résilience, des workshops sur la bonne gestion des mails, le sommeil, sans oublier un workshop sur la résilience, animé par Michael Portzky. Cette semaine, un atelier cuisine sur la boîte à tartines saine a été donné. Pendant l’atelier, la diététicienne Lisette van Loosdrecht a montré comment préparer un repas de midi sain et savoureux mais aussi simple et rapide. Et en effet, le fait de bien manger impacte la résistance et augmente les capacités de concentration. A la fin de la session, chaque participant recevait un guide pratique et des recettes Viasano inspirantes.

Une nouvelle campagne Viasano

Les bonnes habitudes s’acquièrent très tôt! Dans sa prochaine campagne, Viasano cible l’alimentation des plus de 18 mois avec l’objectif de sensibiliser les parents aux besoins spécifiques de cet âge et à l’importance de l’environnement familial. La campagne « Bien manger c’est pour la vie » est mise à disposition des villes et communes du réseau Viasano depuis septembre.

De mauvaises habitudes alimentaires dès le plus jeune âge                                                                                                                
Selon la dernière enquête de consommation alimentaire (ECA 2014), un tiers des apports énergétiques moyens provient dès 3 ans des aliments du sommet de la pyramide ou « groupe des occasionnels », produits qui ne sont pas nécessaires à un régime équilibré et qu’il est recommandé de consommer « avec modération ». L’enquête n’étudie pas la consommation alimentaire des moins de 3 ans mais il est à craindre que ces mauvaises habitudes alimentaires aient débuté avant cet âge.  

Une nouvelle cible pour Viasano : les familles d’enfants à partir de 18 mois
Pour déterminer la cible de la nouvelle campagne, Viasano a réalisé une enquête sur les habitudes alimentaires des enfants dans une quinzaine de milieux d’accueil de la petite enfance dans des villes belges du réseau Viasano et auprès de parents d’enfants hospitalisés ou en consultation à l’HUDERF à Bruxelles.  Les résultats montrent que les « mauvaises » habitudes alimentaires de l’enfant s’installent entre 1 et 3 ans lorsque l’enfant apprend à manger « comme un grand ». On note par exemple les difficultés à consommer des légumes, les excès de sucreries ou de boissons sucrées, etc. De plus, peu de parents connaissent les besoins spécifiques de l’enfant à cet âge en ce qui concerne notamment les matières grasses, les protéines et le sel.  Enfin, à partir d’un an, il y a moins de rendez-vous médicaux de suivi systématique et les conseils d’ordre alimentaire sont plus rares ; le contact avec des professionnels de santé se fait surtout lors des maladies de l’enfant.

La campagne Viasano s’est donc centrée sur l’alimentation des enfants de 18 mois avec 2 messages forts : à 18 mois, l’enfant a des besoins spécifiques qu’il ne faut pas oublier quand il mange « comme un grand » et l’acquisition de bonnes habitudes alimentaires dès le plus jeune âge dépend de l’environnement familial.

alimentation-18-mois-set-BDalimentation-18-mois-affiche---BD

 

Nouvelles pyramides flamandes

Le “Vlaams Instituut Gezond Leven” (anciennement le VIGeZ) a lancé le 19 septembre la nouvelle pyramide alimentaire flamande complétée d’une pyramide pour l’activité physique.
Après la publication des dernières recommandations du Conseil Supérieur de la Santé en 2016, la pyramide alimentaire active avait besoin d’un renouvellement. Ce nouveau modèle pour le grand public a été réalisé en prenant en compte l’impact sur l’environnement. Pour répondre à ces nouveaux objectifs, le “Vlaams Instituut Gezond Leven” a remplacé la pyramide alimentaire active par 2 modèles : une pyramide alimentaire simplifiée et une pyramide pour bouger plus et être moins sédentaire.       
L’objectif des deux nouveaux modèles est de sensibiliser et de motiver chaque Flamand à manger plus sainement, à bouger plus et à limiter la position assise.
Les modèles sont utilisables par l’ensemble de la population à partir de l’âge de un an.
La nouvelle pyramide alimentaire classe tous les aliments selon leur effet sur la santé et sur l’environnement ; de « gezond » (sain) jusqu’à « te vermijden » (à éviter). L’accent est mis sur les produits d’origine végétale (zone vert foncé). Ils forment, avec l’eau, la base de la pyramide. Cette base est à compléter, avec modération, avec des produits d’origine d’animale (la zone verte claire). Enfin, il est recommandé de ne pas manger trop de viande rouge et de beurre (zone orange) car ces aliments sont riches en matières grasses saturées cependant ils contiennent aussi des nutriments essentiels comme le fer dans la viande rouge ou des vitamines liposolubles dans le beurre. Les aliments très transformés « bewerkte voeding » sont à éviter. Ils sont séparés de la pyramide dans un cercle rouge.

Pour plus d’information  « Vlaams Instituut Gezond Leven » : www.gezondleven.be 

GL-voedingsdriehoek GL-bewegingsdriehoek

Viasano retourne à l’école à Nivelles et à Marche

A la rentrée 2016, la ville de Nivelles avait initié une activité sur la boîte à tartines dans une école pour les classes de 2ème primaire. Au programme, une matinée d’animation avec une diététicienne qui allie théorie et pratique ludique. Un kit d’information avec entre autres, des outils Viasano sur la boîte à tartines, est distribué aux enfants ce qui permet d’informer les parents.
Devant le succès de cette action et grâce à un subside de la Province, la ville a décidé de poursuivre l’action et de l’ouvrir à d’autres écoles. Cette année 5 écoles de Nivelles participent avec 16 classes de 2ème ou 3ème primaire. Le projet prévoit de sensibiliser les enfants sur plusieurs années ainsi les enfants de l’école pilote qui étaient en 2ème année participent à de nouvelles animations en 3ème année.  
Pour plus d’information sur l’action : contacter Isabelle Vaessen (isabelle.vaessen@nivelles.be).

IMG_7617 IMG_7232 1IMG_7631
Devant le succès des ateliers cuisine lancé à l’école de ON (entité de la ville de Marche-en-Famenne) au premier semestre 2017, la ville a décidé de lancer le projet dans 2 nouvelles écoles à la rentrée.
Le projet pilote (dont nous vous parlions dans la newsletter Viasano de mai 2017) prévoyait 5 ateliers le mercredi après-midi. Au programme : cuisine avec la diététicienne Viasano et les cuisinières de l’asbl Rescom et de la MCFA, pause d’activité physique avec les animateurs de rue et dégustation des plats tous ensemble.
Les 5 thèmes, en lien avec des campagnes Viasano, ont permis aux enfants de découvrir qu’on pouvait manger équilibré tout en se régalant. Ils ont pu préparer un goûter (quatre-quarts et compote), un repas tartine (wraps, filets de poulet-crudités, houmous et salade de pâtes froides), un dessert de fruit (tarte aux fraises), des plats à base de produits laitiers (riz et bodding), des légumes (gratin et soupe). Toutes les recettes ont été communiquées aux parents et le dernier jour les parents et la presse locale ont été invités pour une remise de diplômes et de toques.
Pour plus d’informations sur l’action : contacter Nausikaa Leroux (nausikaa.leroux@ac.marche.be)

On cuisinelight

Une rentrée très active

La rentrée est toujours une période très active au niveau local. De nombreux évènements sont organisés auprès de la population pour promouvoir l’alimentation équilibrée et l’activité physique. Comines, Drogenbos et Woluwe-Saint-Pierre ont participé à la Semaine de la Mobilité (du 16 au 22 septembre). A Drogenbos, un petit déjeuner équilibré attendait les participants au départ d’une balade à vélo. Les outils Viasano sur le petit déjeuner et la boîte à tartines ont été à l’honneur.
A Mouscron et à Marche-en- Famenne, c’est le retour des traditionnelles Semaine Viasano avec de nombreuses activités. C’est l’occasion de donner de la visibilité à l’engagement de la Ville dans le programme Viasano et d’inviter tous les acteurs locaux à mettre en place des actions pour promouvoir l’alimentation équilibrée et l’activité physique.
Pour le programme à Mouscron, cliquez ici.

17_AFFICHE_SEMAINEVIASANO2017_REDUIT-finiAffiche Drogenbos 2017programme activités Marche

Semaine de la motricité à Herstal

En juin 150 enfants de 2ème et 3ème maternelle ont participé à une Semaine de la Motricité alliant activité physique et alimentation saine.
La matinée était consacrée à la pratique de l’activité physique sur le thème du pôle Nord et s’achevait par un repas équilibré offert par le centre de santé : « Pâtes au thon, courgettes et tomates cerises et parmesan ».
L’après-midi proposait un atelier santé autour de la pyramide alimentaire illustrée par un igloo. Les enfants étaient sensibilisés aux différentes familles d’aliments et devait replacer les ingrédients de leur repas de midi sur la pyramide alimentaire. Ils pouvaient constater que le repas couvrait toutes les familles d’aliments sauf le sommet de la pyramide qui représente les aliments à consommer de temps en temps.

 

Projet dans les crèches à Marche-en-Famenne

A l’initiative des Echevinats de l’Enfance et de la Santé, des activités ont été menées dans les crèches communales accueillant plus de quatre-vingts enfants âgés de 0 à 3 ans dans un objectif de promotion d’une alimentation saine, équilibrée et savoureuse.  
D’une part, les menus des repas de midi et du goûter ont été analysés par la diététicienne de la Cellule Santé qui a pu prodiguer quelques conseils et encourager les puéricultrices et cuisinières à poursuivre dans ce sens.
D’autre part, une animation d’éveil au goût a été proposée dans trois des quatre structures communales.
Via l’histoire de « Petit ours à la recherche de la forme », les enfants ont été invités à découvrir trois fruits par la vue, le toucher, l’odorat et le goût. Les parents ont été informés préalablement de l’animation et les outils Viasano « 2 fruits frais par jour, facile ! » (brochure et recettes) leur ont été distribués.
Après une prochaine réunion d’équipe entre les différents acteurs, une seconde animation sur le thème de l’eau devrait être programmée avant la fin de l’année dans les quatre milieux d’accueil.

DSCN3547[1]