Viasano entre en campagne !
Les élections communales sont l’occasion de rappeler aux élus l’importance de leur rôle dans le bien-être et la santé de leurs concitoyens : environnement, politique sociale, investissement dans l’éducation, urbanisme… Toutes les politiques ont un impact sur la santé. D’autre part, la santé est une priorité du concitoyen et force est de constater que de nombreux Belges souffrent de maladies chroniques qui impactent leur quotidien. Selon la dernière enquête de Santé publique en 2013*, 30% de la population à Bruxelles ou en Wallonie déclaraient souffrir de maladies chroniques telles que le mal au dos, l’hypercholestérolémie, l’hypertension artérielle, l’arthrose, etc. Ce pourcentage augmente avec l’âge, mais dès 35 ans les maladies chroniques concernent 24% de la population et 32 % à partir de 45 ans.
Nos habitudes alimentaires et notre activité physique ont un rôle clé pour la prévention des maladies chroniques. Viasano a donc profité de cette période de bonnes résolutions électorales pour inciter les élus à créer à un environnement plus sain avec l’aide de Viasano.
Un courrier a été envoyé à 70 communes francophones et 50 communes flamandes accompagné d’une nouvelle brochure et infographie.
*Van der Heyden J. Maladies chroniques. Dans : Van der Heyden J, Charafeddine R (éd); Enquête de santé 2013. Rapport 1 : Santé et Bien-être. WIV-ISP, Bruxelles, 2014