Bien manger, c’est pour la vie!
Les bonnes habitudes s’acquièrent dès le plus jeune âge ! C’est pourquoi, dans sa prochaine campagne, Viasano cible l’alimentation des tout-petits et sensibilise les parents aux besoins spécifiques et à l’importance d’un environnement favorable à l’acquisition de bonnes habitudes alimentaires.
La problématique
Entre 3 et 5 ans, 1/3 de l’apport énergétique est apporté par les produits du sommet de la pyramide alimentaire, des produits qui ne sont pas indispensables à l’équilibre alimentaire et qu’il faudrait consommer avec modération. C’est le constat de la dernière enquête de consommation alimentaire (ECA 2014). Les mauvaises habitudes alimentaires commencent donc très tôt.
La solution Viasano
Cibler les parents d’enfants à partir de 18 mois. C’est l’âge où l’enfant rejoint la table familiale et adopte les bonnes et moins bonnes habitudes alimentaires de la famille tout en gardant des besoins spécifiques en ce qui concernent notamment les matières grasses, les protéines et le sel.
L’objectif est donc de sensibiliser les parents sur les besoins spécifiques de l’enfant à 18 mois et sur les points clés de l’acquisition de bonnes habitudes alimentaires.
Les outils
- Un poster et une brochure d’information : « Bien manger, c’est pour la vie »,
- Un test ‘tous à table’ qui explore les habitudes alimentaires familiales et les connaissances sur l’alimentation du tout-petit,
- Une infographie sur la journée alimentaire recommandée à 18 mois,
- Un set de table pour sensibiliser sur le taux de sucres dans les boissons, les assimilant à des friandises,
- Des cartes d’éveil sur les fruits et les légumes,
- 2 outils pour un repas tartine équilibré à chaque âge dès 2.5 ans.
Téléchargez l’infographie sur la journée alimentaire à 18 mois et la brochure « Bien manger, c’est pour la vie ! »
Ci-dessous les visuels du set de table sur les boissons sucrées et l’affiche de la campagne.