Les projets européens
Avec le support de la Commission Européenne via la DG Sanco, VIASANO a participé à 2 projets européens.
EPHE (EPODE for the PROMOTION of HEALTH EQUITY) 2012-2015
L’objectif d’EPHE était d’analyser la valeur ajoutée des programmes d’intervention communautaire basés sur la méthodologie EPODE dans la réduction des inégalités de santé, associées à l’obésité enfantile. Le projet activait 7 communautés en Europe, guidées par un comité scientifique composé d’experts de 7 universités européennes. En Belgique, le lieu d’intervention était la ville pilote de Mouscron.
Là, des interventions en éducation à la santé auprès des enfants et leurs familles ont permis, de manière durable, de renforcer le contrôle parental et ainsi, de diminuer de 30 minutes par jour, le temps passé devant la TV chez les enfants fragilisés.
http://ephestory.eu
OPEN (OBESITY PREVENTION through EUROPEAN NETWORK) 2014-2016
Les villes VIASANO de Comines-Warneton, Hasselt, Liège, Marche-en-Famenne et Mouscron ont participé au projet européen OPEN (Obesity Prevention through European Network – avec le support de la DG Sanco).
L’objectif de cette initiative était double : aider les programmes de prévention existants, tel que VIASANO,
- à augmenter leurs compétences,
- à élargir leurs cibles aux adolescents en milieu fragilisé.
En Belgique, un appel à projets a été lancé pour recruter 5 villes qui ont bénéficié d’un subside pour développer une action auprès de la cible. Regardez ici la vidéo qui résume l’ensemble des projets belges.