Un été riche en activités Viasano
Viasano offre de multiples idées d’animations pour les ateliers et stages organisés par les villes et communes pendant l’été. Voici quelques exemples d’animations pour enfants et adolescents pour « manger mieux et bouger plus».
Au Mont-à-Leux, quartier fragilisé de Mouscron, les animateurs ont sensibilisé les petits aux bienfaits et au plaisir des fruits de saison à partir d’un conte de kamishibai (l’histoire est racontée à partir d’images papier qui défilent dans un cadre évoquant un petit théâtre).
Un atelier cuisine a été organisé le dernier jour de l’opération Eté solidaire (projet financé par la Région wallonne pour offrir une 1ère expérience de travail solidaire aux 15 /21 ans). Au menu : hamburger au poulet, assortiment de crudités et en dessert, pizza pastèque et mousse au chocolat Viasano.
A Nivelles, le jardin partagé de Sainte-Barbe a accueilli des groupes d’enfants pour des ateliers confiture et petits pots. Ce lieu convivial permet de planter des graines, de ramasser des fruits et des légumes dans une bonne ambiance et avec l’aide des animateurs présents. Les ateliers d’été ont séduit grands et petits et devraient être renouvelés.
Dans le cadre d’un stage d’une semaine en juillet destiné aux 4/6 ans et intitulé « éveil, motricité et cuisine », la Cellule Santé de Marche-en-Famenne s’est chargée de l’atelier cuisine de la matinée qui combinait la réalisation d’une recette et une animation autour du thème de la recette. Par exemple le 2ème jour, les enfants ont découvert diverses plantes aromatiques (persil, basilic, ciboulette) puis joué à reconnaître 3 plantes aromatiques par l’odorat avec les yeux bandés. Ils ont ensuite réalisé un fromage aux fines herbes, assaisonné au jus de citron et accompagné de tranches de pain gris grillées.
A la fin du stage, les enfants ont reçu un diplôme et le carnet des recettes.
Et pour terminer l’été en beauté, la Cellule Santé tiendra un stand de ravitaillement eau, fruits frais, pain d’épices) pour les enfants qui participent au Jogging de Waha du 31 août.