13ème édition de la « Semaine de l’éducation »
La première édition remonte déjà à juin 2005. Le ministre de la santé publique, du bien-être et de la famille de l’époque, ainsi que divers organisations et acteurs de l’aide éducative avaient alors uni leurs forces pour créer la Semaine de l’éducation. Ces différents acteurs trouvaient important de mettre à l’honneur l’éducation positive et de rechercher, via des campagnes, des moyens de faciliter la discussion au sujet de l’éducation. Depuis, de plus en plus d’organisations locales mettent en place des activités destinées à mieux faire connaître aux parents l’offre en matière d’aide éducative.
Cette année , les familles, les éducateurs, les parents, les enfants et les jeunes sont encouragés à rire, à pleurer, à discuter et à manger ensemble. En effet, l’éducation réside dans les petites choses du quotidien et rire ou parler ensemble ou partager ses émotions renforce la cohésion, créant ainsi un lien sécurisé dans lequel chacun se sent écouté et respecté.
Pendant la Semaine de l’éducation, différentes activités ont été organisées en Flandre et à Bruxelles ainsi que dans plusieurs de nos communes Viasano : théâtre en immersion, cartes des émotions, parc plein d’émotions, yoga du rire.
Ainsi, Schilde a organisé un free running : une course dans laquelle les participants doivent tenter de surmonter des obstacles de la manière la plus fluide et la plus rapide possible. À Dilsen-Stokken, les participants ont pu jouer à un jeu éducatif.