nl
fr

Une nouvelle maison de la Santé à Mouscron

Vendredi 1 Juin, la musique résonne dans les rues de Mouscron. Des dizaines d’enfants dansent sur le podium installé près de la Maison communale, d’autres enfants préparent une grande salade de fruits, les boissons et zakouskis sains sont prêts à être servis. L’inauguration des nouveaux locaux de la Maison de la santé réunit les écoles, les élus, les employés administratifs, les représentants d’associations et les citoyens.

Dans son discours en présence de Catherine Fonck, députée fédérale, membre de la Commission de la Santé publique, Mme Aubert, bourgmestre revient sur l’histoire de la Maison de la santé créée il y a 10 ans. En 2007 sous l’impulsion de l’échevinat de la santé et des Affaires sociales, la ville s’engage dans une politique de promotion de la santé qui vise à rendre le citoyen acteur de sa santé. La ville rejoint le programme de santé publique Viasano en tant que ville pilote et adhère au réseau des villes santé OMS. La Maison de la Santé est créée et s’étoffe d’une équipe pluridisciplinaire : infirmière, psychologue, assistante sociale, secrétaire, animateurs, éducateurs et diététiciennes qui s’engagent dans de nombreuses actions de terrain, organisent des conférences et assurent des permanences au cœur des quartiers etc.
La Maison de la Santé est devenue l’organisme de référence visant à promouvoir la santé, la qualité de vie et le bien-être pour tous, tous âges confondus.
Aujourd’hui dans ses nouveaux locaux, la Maison de la santé accueille de nouveaux services :
– Le « Phare » : lieu d’accueil et d’aide aux consommateurs de produits psychotropes.
– Un local sanitaire qui offre une douche et une machine à laver le linge.
– Un lieu de rencontres dans le cas de relations personnelles conflictuelles.
– Une maison « alzheimer » qui accueille, en journée, les aidants proches et les personnes atteintes de cette maladie.
– Une cuisine permettra l’organisation d’ateliers culinaires avec le programme Viasano qui s’est toujours intégré dans les actions de la Maison de la santé.