nl
fr

Plus d’un Belge sur trois ne bouge pas assez.

Plus d’un Belge sur trois, soit 35,7%* de la population, ne bouge pas suffisamment, un score qui place notre pays sous la moyenne internationale, selon les résultats d’une étude de l’OMS qui a été publiée début septembre dans The Lancet.

Selon cette étude portant sur l’année 2016, environ une femme sur trois dans le monde, et un homme sur quatre, n’ont pas assez d’activité physique pour rester en bonne santé, atteignant un total de plus d’un quart (1,4 milliard de personnes) de la population adulte mondiale qui manque d’exercice par rapport aux recommandations.

Ce manque d’activité physique entraine un risque accru de souffrir de différentes maladies, dont le diabète et les maladies cardio-vasculaires. En 2010, l’Organisation mondiale de la santé avait publié des « Recommandations mondiales en matière d’activité physique pour la santé ». Quelques années plus tard, en 2013, l’organisation fixait comme objectif de réduire de 10% la sédentarité au niveau mondial avant 2025. Un « Plan d’action mondial pour la lutte contre les maladies non transmissibles 2013-2020 » accompagnait cet objectif.

Les résultats de l’enquête menée qui constatent une activité physique insuffisante chez 27,5% des adultes, tendent cependant à démontrer que la situation n’évolue pas vers l’objectif fixé. En effet, l’analyse des données montre que dans l’ensemble, le niveau global d’inactivité des adultes reste largement inchangé depuis 2001. 

*www.thelancet.com/journals/langlo/article/PIIS2214-109X(18)30357-7/fulltext