nl
fr

L’actualité du projet OPEN

Le projet OPEN (Obesity Prevention Through European Network) arrive à sa fin. Depuis 2014, 13 programmes dans autant de pays européens ont travaillé d’une part sur leur méthodologie et d’autre part sur la cible particulière des adolescents dans les milieux fragilisés.En Belgique, 5 villes participent à ce projet ambitieux. Bilan.

Visuel 1 Liège

  • L’objectif du projet à Comines était de lutter contre le décrochage sportif, c’est-à-dire à l’abandon de la pratique physique et sportive au passage à l’adolescence. De nombreuses activités sportives ou récréatives ont été organisées tout au long de l’année: tournoi de street basket, tournois de deck, course d’orientation et diverses activités avec un bon petit déjeuner pour bien démarrer ou encore des collations saines afin de sensibiliser sur l’importance d’allier une nutrition saine avec l’activité physique. Les stages de vacances ont également élargi leur cible en intégrant les enfants jusqu’à 14 ans au lieu de 12 ans et leur permettre ainsi de découvrir des disciplines et des possibilités de pratiques différentes et variées.
  • La Ville de Hasselt a chargé l’asbl Arktos de mettre en place un programme de prévention auprès des jeunes d’un quartier sensible. En février, l’asbl a mis en place deux workshops cuisine, dont un workshop sur la boite à tartine équilibrée qui incluait un vrai exercice de shopping. Les adolescents ont appris l’importance des fruits et légumes et découvert des idées pour varier leur lunch quotidien. En avril, les filles ont participé à une balade à vélo de deux jours. Certaines d’entre elles ont pour la première fois fait du vélo en dehors de leur jardin. Toute une aventure !
  • A Mouscron, l’équipe Viasano a organisé un challenge ‘Move2school’ pour promouvoir le déplacement actif vers l’école : à pied, en transport en commun, en vélo, en roller. 7 classes de 1ère Humanités dans 2 établissements secondaires ont participé. Les classes les plus actives ont gagné une journée sportive dans les Ardennes.
  • A Marche-en-Famenne, le projet ‘Sportez-vous bien’ avait pour objectif de donner le goût de la pratique physique et sportive aux jeunes des quartiers âgés de 12 à 16 ans. Le projet s’est déroulé pendant les vacances scolaires lors des stages organisés par les éducateurs de rue. L’idée était d’initier les jeunes à divers sports : athlétisme, escalade, escrime, boxe etc. et de les accompagner dans les démarches pour s’inscrire à un club.
  • ‘Les ados bougent pour leur santé à Liège’ est un projet original mené avec une école de formation des enseignants. L’objectif est de sensibiliser les futurs enseignants à la promotion d’une alimentation saine et d’une activité physique régulière. Dans le projet OPEN, les futurs enseignants ont animé des ateliers pédagogiques en classes de 5 et 6èmeprimaire. Nul doute qu’ils continueront à intégrer dans leur pratique professionnelle la promotion d’un mode de vie sain.

Le projet OPEN s’achèvera en novembre, avec un événement de clôture le 25 novembre à Amsterdam. Les 13 programmes, leurs coordinateurs et les scientifiques qui ont collaboré au projet présenteront leurs résultats et partageront les bonnes pratiques. L’objectif est de poursuivre les actions initiées sur la cible des adolescents de manière durable. Plus d’informations sur la conférence à Amsterdam ? Contacter Valerie Bruyninckx au 00 32 2 210 44 85.

En attendant, suivez déjà le #opentomove, une plateforme de communication qui promeut l’activité physique auprès des adolescents. Restez au courant des détails de l’événement via www.twitter.com/open_eu