nl
fr

Jette : des coffres à jouets pour la cour de récré

Ce 20 mars après la classe, l’école communale Jacques Brel à Jette inaugurait ses coffres à jouets en présence de l’Echevin de la Santé, le Dr Paul Leroy, l’échevin de l’enseignement , Mr Geoffrey Lepers , l’ensemble du personnel de l’école, les parents et les élèves.
Chaque cycle a reçu 2 coffres avec des jeux actifs choisis par les enfants et leur enseignant.
L’accueil extrascolaire n’a pas été oublié et dispose d’un coffre à jeux aussi.

C’est l’aboutissement d’un long projet qui a démarré par une enquête chez les enfants et leurs parents dont les résultats ont été présentés sous forme d’exposition dans le hall de l’école. 213 enfants de primaires et 144 parents ont été interrogés sur leurs jeux. L’enquête montre que les parents étaient plus actifs que les enfants et jouaient davantage à l’extérieur.

Chez les enfants on remarque une diminution des jeux actifs au profit des écrans à partir de la 3ème primaire. Cependant l’école reste un terrain de jeux actifs lors des temps de loisirs (récréations et temps de midi). Comment dès lors booster le jeu actif à l’école ? Tel a été l’objectif du projet.

Les coffres à jouets se sont imposés rapidement car il y avait déjà des jeux disponibles pendant la récréation. Ils remportaient beaucoup de succès mais il n’y en avait pas assez.
L’école a pu bénéficier d’un subside de la Commune et du soutien financier de la maison médicale Esseghem , située dans la rue de l’école. Le projet s’est fait avec les enfants et les enseignants qui ont pu choisir leurs jeux dans des catalogues et réfléchir à leur gestion.

Les coffrets à jouets et leurs jeux ont désormais trouvé leur place dans la vie de chaque classe.