nl
fr

Viasano était à l’EFAD

« Le futur, c’est maintenant ! » Tel était le thème du 10ème congrès de la Fédération Européenne des Associations de Diététiciens (EFAD), qui s’est tenu à Rotterdam les 29 et 30 septembre derniers.
Les diététiciens étaient au centre de ce congrès, en tant qu’acteurs clés de la santé. L’EFAD a proposé il y a deux ans son plan d’action diététique 2015-2020, pour montrer que la profession s’engage afin de promouvoir une alimentation saine pour tous.
L’hydratation constituait un des sujets phares de cette année. L’importance de laisser tomber les boissons sucrées au profit de l’eau a été rappelée, de même que l’implication de l’hydratation dans les maladies rénales, mais aussi dans l’obésité et le diabète, notamment par le biais de la vasopressine, une hormone antidiurétique qui va limiter le volume des urines en cas de déshydratation. Cette dernière association reste encore méconnue du grand public.
Un autre sujet d’envergure présenté : l’importance de l’alimentation dans les 1000 premiers jours de vie d’un enfant. Cette thématique vise principalement les publics les moins favorisés dans le monde. Une alimentation adéquate pendant les 1000 premiers jours de vie permet de diminuer la mortalité, mais assure aussi un meilleur développement intellectuel, et est associée à de meilleures conditions socio-économiques une fois à l’âge adulte.
Le congrès organisait également deux sessions de posters, où Viasano était présent, pour exposer le travail de recherche diététique sur lequel s’est basée la campagne Manger Malin. Voir le poster Viasano. Les outils Viasano réalisés sur base de ce travail ont été présentés et ont remporté un franc succès.