nl
fr

Nouvelles pyramides flamandes

Le “Vlaams Instituut Gezond Leven” (anciennement le VIGeZ) a lancé le 19 septembre la nouvelle pyramide alimentaire flamande complétée d’une pyramide pour l’activité physique.
Après la publication des dernières recommandations du Conseil Supérieur de la Santé en 2016, la pyramide alimentaire active avait besoin d’un renouvellement. Ce nouveau modèle pour le grand public a été réalisé en prenant en compte l’impact sur l’environnement. Pour répondre à ces nouveaux objectifs, le “Vlaams Instituut Gezond Leven” a remplacé la pyramide alimentaire active par 2 modèles : une pyramide alimentaire simplifiée et une pyramide pour bouger plus et être moins sédentaire.       
L’objectif des deux nouveaux modèles est de sensibiliser et de motiver chaque Flamand à manger plus sainement, à bouger plus et à limiter la position assise.
Les modèles sont utilisables par l’ensemble de la population à partir de l’âge de un an.
La nouvelle pyramide alimentaire classe tous les aliments selon leur effet sur la santé et sur l’environnement ; de « gezond » (sain) jusqu’à « te vermijden » (à éviter). L’accent est mis sur les produits d’origine végétale (zone vert foncé). Ils forment, avec l’eau, la base de la pyramide. Cette base est à compléter, avec modération, avec des produits d’origine d’animale (la zone verte claire). Enfin, il est recommandé de ne pas manger trop de viande rouge et de beurre (zone orange) car ces aliments sont riches en matières grasses saturées cependant ils contiennent aussi des nutriments essentiels comme le fer dans la viande rouge ou des vitamines liposolubles dans le beurre. Les aliments très transformés « bewerkte voeding » sont à éviter. Ils sont séparés de la pyramide dans un cercle rouge.

Pour plus d’information  « Vlaams Instituut Gezond Leven » : www.gezondleven.be 

GL-voedingsdriehoek GL-bewegingsdriehoek