nl
fr

Une nouvelle campagne Viasano

Les bonnes habitudes s’acquièrent très tôt! Dans sa prochaine campagne, Viasano cible l’alimentation des plus de 18 mois avec l’objectif de sensibiliser les parents aux besoins spécifiques de cet âge et à l’importance de l’environnement familial. La campagne « Bien manger c’est pour la vie » est mise à disposition des villes et communes du réseau Viasano depuis septembre.

De mauvaises habitudes alimentaires dès le plus jeune âge                                                                                                                
Selon la dernière enquête de consommation alimentaire (ECA 2014), un tiers des apports énergétiques moyens provient dès 3 ans des aliments du sommet de la pyramide ou « groupe des occasionnels », produits qui ne sont pas nécessaires à un régime équilibré et qu’il est recommandé de consommer « avec modération ». L’enquête n’étudie pas la consommation alimentaire des moins de 3 ans mais il est à craindre que ces mauvaises habitudes alimentaires aient débuté avant cet âge.  

Une nouvelle cible pour Viasano : les familles d’enfants à partir de 18 mois
Pour déterminer la cible de la nouvelle campagne, Viasano a réalisé une enquête sur les habitudes alimentaires des enfants dans une quinzaine de milieux d’accueil de la petite enfance dans des villes belges du réseau Viasano et auprès de parents d’enfants hospitalisés ou en consultation à l’HUDERF à Bruxelles.  Les résultats montrent que les « mauvaises » habitudes alimentaires de l’enfant s’installent entre 1 et 3 ans lorsque l’enfant apprend à manger « comme un grand ». On note par exemple les difficultés à consommer des légumes, les excès de sucreries ou de boissons sucrées, etc. De plus, peu de parents connaissent les besoins spécifiques de l’enfant à cet âge en ce qui concerne notamment les matières grasses, les protéines et le sel.  Enfin, à partir d’un an, il y a moins de rendez-vous médicaux de suivi systématique et les conseils d’ordre alimentaire sont plus rares ; le contact avec des professionnels de santé se fait surtout lors des maladies de l’enfant.

La campagne Viasano s’est donc centrée sur l’alimentation des enfants de 18 mois avec 2 messages forts : à 18 mois, l’enfant a des besoins spécifiques qu’il ne faut pas oublier quand il mange « comme un grand » et l’acquisition de bonnes habitudes alimentaires dès le plus jeune âge dépend de l’environnement familial.

alimentation-18-mois-set-BDalimentation-18-mois-affiche---BD