nl
fr

A ON l’école se met à la cuisine

Apprendre à cuisiner de manière simple, équilibrée et savoureuse est un bon moyen d’intégrer de bonnes habitudes alimentaires dès le plus jeune âge.Un projet-pilote d’ateliers cuisine a été lancé à l’école communale de ON (Marche-en-Famenne) avec 12 élèves de la 3ème à la 6ème primaire. Le projet comprend 5 ateliers de 3 h le mercredi après-midi autour du goûter, de la boîte à tartines, des fruits, des produits laitiers et des légumes.
Chaque thème a fait l’objet d’une campagne Viasano dont les outils: brochures, recettes et jeux sont distribués aux enfants à la fin de l’atelier. Les ateliers se déroulent à l’école et les enfants sont pris en charge dès la pause de midi pour simplifier l’organisation des parents. Ils cuisinent ensuite avec une diététicienne, chef de projet Viasano et deux cuisinières : Jeannine, de la Maison de la Culture Famenne-Ardenne et Vinciane, de l’asbl Rescolm en charge des repas des cantines scolaires. Lors du premier atelier les élèves ont signé la charte des apprentis cuisiniers et ont cuisiné sur le thème du goûter, un Quatre-quarts et une compote.  Lors du second atelier sur la boîte à tartines, ils ont préparé des wraps composés de fromage blanc, de filet de poulet et de crudités, du houmous et une salade de pâtes froides. Les éducateurs de rue prennent le relai à la pause pendant les cuissons et proposent des jeux actifs. De retour en cuisine, les enfants dégustent leurs créations et sont invités à évaluer l’atelier en répondant à un questionnaire.                                             
Le projet sera évalué en juin et si le bilan est concluant, l’atelier cuisine sera organisé dans d’autres écoles qui ont déjà manifesté leur intérêt. IMG_1043Mot-JDC