nl
fr

Viasano adopte les PAPS

L’école est un des lieux où l’activité physique peut facilement être augmentée chez tous les enfants. Exemple avec les PAPS.

Les PAPS sont des Pauses d’Activité Physique Scolaires. Ces pauses, appelées aussi « Brain Breaks » et utilisées dans de nombreux pays, sont des moments d’activité physique en classe de 5 à 10’ suivies d’un retour au calme encadré. Elles nécessitent peu de place et engrangent de multiples bénéfices pour les enfants au niveau physique, social et cognitif.

Mises en place régulièrement, quotidiennement ou plusieurs fois par semaine, elles augmenteraient le niveau d’activité physique des enfants, elles favoriseraient une ambiance conviviale et ludique et amélioreraient la concentration et les capacités d’apprentissage de l’enfant.

Le terme de PAPS a été créé par une jeune enseignante belge, Stéphanie Cloes, qui a développé des outils spécifiques, supports des PAPS (sélection de vidéos, cartes mouvements, cartes retour au calme etc.).

Séduit par le concept des PAPS, l’équipe Viasano a initié une collaboration avec l’enseignante et présenté les PAPS aux chefs de projets des villes Viasano lors des dernières formations continues. Et un test de 3 mois est en cours à Mouscron où 6 enseignants de maternelle et primaire ont été formés pour organiser des PAPS dans leur classe. »

160X160-05Exemple d’une carte mouvement